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Comment votre alimentation peut réduire votre risque de cancer du sein ?

Bien que certains puissent être exagérés, il y a une part de vérité derrière eux. La nutrition est intimement liée à votre santé, et lorsqu’il s’agit de prévenir le cancer du sein, elle peut jouer un rôle plus important que vous ne le pensez.

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Moins d’un adulte et adolescent sur 10 mange suffisamment de fruits et légumes

La plupart des régimes alimentaires pour adultes dépassent la quantité recommandée de calories provenant des graisses solides et des sucres ajoutés, des céréales raffinées, du sodium et des graisses saturées.

Bien qu’aucun régime ne puisse vous empêcher complètement de contracter le cancer du sein, la nourriture que vous mangez joue un rôle important dans le maintien de votre corps en bonne santé, le renforcement de votre système immunitaire et l’aide à maintenir votre risque aussi bas que possible.

1. Maintenez un poids santé.

Qu’il s’agisse de prendre soin de votre cœur ou simplement d’améliorer votre humeur, le maintien d’un poids santé s’accompagne d’un large éventail d’avantages pour la santé. De même, éviter le surpoids peut réduire votre risque de développer un cancer du sein.

« Le surpoids est particulièrement risqué pour les femmes ménopausées, dont les ovaires ont cessé de produire des œstrogènes. Après la ménopause, la plupart des œstrogènes sont fabriqués à partir de tissu adipeux. L’excès de tissu adipeux entraîne des taux d’œstrogènes plus élevés et un risque accru de cancer du sein.  » dit Maureen Boccella, MS, RD, CDCES, LDN , gestionnaire des services de nutrition et de diabète à l’hôpital du comté de Chester.

Pour les femmes qui ont déjà eu un cancer du sein, la prise de poids peut augmenter le risque de récidive (le cancer revient).

La meilleure façon de perdre du poids est de se concentrer sur une alimentation saine – ou d’éviter les aliments transformés. Cela signifie échanger les frites contre des légumes et une trempette ou une pizza contre une salade nutritive. Bien sûr, l’exercice joue aussi un rôle. L’activité physique vous aide à « brûler » des calories en les utilisant comme énergie.

Si vous avez des questions sur la gestion de votre poids, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils et du soutien.

2. Faites le plein de fruits, de légumes et de grains entiers.

Vous vous souvenez peut-être qu’on vous a dit de manger vos légumes quand vous étiez jeune – et ce conseil était juste. L’American Cancer Society recommande une alimentation composée principalement de fruits, de légumes et de grains entiers (comme la farine de blé entier, les flocons d’avoine et le riz brun) afin de réduire le risque de cancer du sein.

Certaines études ont également montré que les survivantes du cancer du sein qui mangent des régimes riches en fruits, légumes et grains entiers vivent plus longtemps que celles qui n’en ont pas.

« Les fruits, les légumes et les grains entiers préparent votre corps à se sentir mieux et lui fournissent l’énergie et les nutriments dont il a besoin. Essayez de manger plus de 5 tasses de fruits et légumes par jour et faites au moins la moitié de vos grains entiers céréales », ajoute Maureen.

3. Diminuez votre apport en graisses.

En plus de vous aider à maintenir votre poids, suivre un régime pauvre en graisses peut vous aider à vous protéger du cancer du sein. Un certain nombre d’études ont montré que le cancer du sein est moins fréquent dans les pays où les gens mangent généralement moins de graisses totales, de graisses polyinsaturées et de graisses saturées.

Un régime pauvre en graisses peut également aider à empêcher la récidive du cancer du sein, en particulier chez les femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein à récepteurs d’œstrogènes négatifs (lorsque les cellules cancéreuses n’ont pas de protéine à laquelle les œstrogènes se fixent).

Des études aident toujours les chercheurs à identifier le lien exact entre l’apport en graisses et le cancer du sein. Cependant, une chose est sûre : un régime pauvre en graisses contribue positivement à votre santé et à votre bien-être en général, ce qui vous aide à vous protéger du cancer du sein.

4. Limitez la quantité d’alcool que vous buvez.

Bien que l’alcool ne soit pas un aliment, c’est toujours quelque chose que vous mettez dans votre corps, un aliment qui peut être gravement préjudiciable à votre santé. Même quelques verres par semaine peuvent augmenter votre risque de développer un cancer du sein. Cela inclut toutes sortes d’alcools, de la bière au vin en passant par votre type de martini préféré.

Étant donné que l’alcool peut augmenter les niveaux d’œstrogènes dans votre corps, il est possible que cela entraîne un risque accru de réapparition du cancer. Il n’y a pas eu de preuves solides provenant d’études pour soutenir la théorie selon laquelle l’alcool augmente le risque de récidive du cancer du sein, mais il est toujours préférable d’être prudent. Nous savons également que l’alcool est une source de calories vides et augmente le risque de nombreux autres cancers.

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