Si vous êtes confronté à une urgence dentaire en pratiquant un sport, vous pourriez souffrir – et avoir peur. Nos dentistes à Bruxelles énumèrent les blessures dentaires courantes auxquelles les athlètes sont confrontés, ce qu’il faut faire et comment les prévenir.
Quelles sont les blessures dentaires courantes auxquelles les athlètes sont confrontés ?
Ces blessures dentaires sont généralement causées par un coup à la tête ou au visage. Nous les observons fréquemment chez les athlètes et elles nécessitent une intervention dentaire urgente.
Dent arrachée
Nos athlètes préférés peuvent apparaître sur le terrain ou à la télévision avec des trous dans les dents. En effet, une dent cassée est l’une des blessures sportives les plus courantes.
Si vous êtes confronté à une dent cassée, essayez de la localiser le plus rapidement possible. Ramassez-la par la couronne, sans toucher la racine. Rincez-la et replacez-la dans l’alvéole si vous le pouvez, en mordant doucement pour la maintenir en place.
Si vous ne pouvez pas replacer la dent dans son alvéole, il est impératif de la garder humide. Mettez votre dent dans une tasse de lait (pas d’eau) ou dans votre salive, ou encore dans votre bouche à côté de votre joue jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez votre dentiste.
L’idéal est de se rendre chez le dentiste dans les 30 minutes suivant la blessure. Le dentiste peut être en mesure de sauver vos dents si vous le consultez assez rapidement.
Fracture de la racine d’une dent
Si vous recevez un coup violent sous un mauvais angle, vous risquez de subir une fracture de la racine d’une dent. Dans ce cas, la fissure part de la racine de la dent et remonte vers le haut.
Il est possible que vous ne ressentiez aucun symptôme de fracture de la racine d’une dent. Comme elles sont cachées sous la ligne des gencives, elles ne deviennent parfois apparentes que lorsqu’une infection se développe dans la pulpe de la dent.
Un patient souffrant d’une fracture de la racine d’une dent doit subir un traitement de canal dès que possible pour prévenir ou traiter l’infection.
Intrusion dentaire
L’intrusion dentaire est une autre affection douloureuse qui se produit lorsque la dent est repoussée dans l’os de la mâchoire.
Les enfants subissent souvent cette blessure plus que les adultes, car les os alvéolaires qui maintiennent leurs alvéoles dentaires ne sont pas aussi solides que ceux des adultes.
Le traitement varie selon qu’il s’agit d’une dent primaire (de bébé) ou d’une dent permanente. Dans le cas des dents primaires, le dentiste laissera la dent intruse faire spontanément éruption, à condition qu’elle n’ait pas fait intrusion dans la dent adulte en développement. Si la dent ne fait pas éruption, le dentiste la retirera.
Une dent permanente intrusive aura également la possibilité de faire une rééruption passive. Si la rééruption ne se produit pas, un traitement chirurgical ou orthodontique de rééruption peut être effectué, ainsi qu’un traitement endodontique.
Dent fissurée
Une dent fissurée est une fente ou une fissure qui commence au niveau de la couronne et s’étend vers le bas de la dent. Si vous avez une dent fissurée, vous pouvez ressentir une douleur vive lorsque vous mordez, une douleur dentaire intermittente ou une sensibilité aux températures chaudes ou froides. Vous pouvez également ne ressentir aucun symptôme.
Selon le type de fissure et sa gravité, votre dentiste peut la réparer avec une couronne, un plombage ou un collage dentaire. Dans les cas très graves, un traitement de canal ou une extraction peuvent être nécessaires. Consultez votre dentiste dès que possible.
Comment prévenir les blessures sportives ?
Un protège-dents sur mesure peut prévenir de nombreuses lésions dentaires résultant de blessures sportives. Le protège-dents servira de barrière entre vos dents et vos gencives et protégera vos dents des coups portés au visage ou à la tête.
Si vous faites du sport ou si vous pratiquez des activités physiques à fort impact, parlez dès aujourd’hui à votre dentiste d’un protège-dents sur mesure.