Les professionnels tout comme les particuliers peuvent déménager leurs bureaux pour diverses causes. Pour réussir le changement d’adresse, il est important de prendre certaines précautions. Il est conseillé de vous faire accompagner par un déménageur professionnel dans vos démarches. Ce professionnel pourra vous préparer une liste des éléments essentiels pour le bon déroulement de votre déménagement d’entreprise.
Nous vous présentons dans cet article trois conseils utiles qui faciliteront grandement votre tâche.
Déménagement d’entreprise : par d’où commencer ?
Lorsque vous décidez d’organiser un demenagement entreprise Paris, il est important de prendre en considération certains paramètres. Si vous avez trop de meubles et bureaux à transférer, il faut s’assurer que vos futurs locaux soient adaptés à votre activité. Cela vous éviter de changer votre adresse dans les années à venir.
De manière générale, un déménagement représente une source de stress, n’oubliez pas de prévenir vos salariés avant plusieurs mois de la date de votre changement d’adresse, afin qu’ils puissent s’y préparer. Vous pouvez de même les impliquer dans certaines tâches !
Enfin, vous devez vous assurer que le changement de bureau n’impactera en rien votre activité et vos relations avec vos clients et fournisseurs.
Déménagement d’entreprise : quels sont les points à ne pas oublier ?
Préparer votre changement d’adresse
A la différence d’un déménagement d’une maison, le déménagement d’une entreprise nécessite beaucoup du temps. En fonction de la taille ou de la structure de votre société, cela peut durer entre 6 et 12 mois à l’avance. Durant cette période, vous devez déposer le bail de vos locaux en prévoyant six mois entre le dépôt de préavis et votre départ. Ensuite, informez vos fournisseurs de téléphone et d’internet pour changer vos lignes téléphoniques et vos abonnements. Cela est pour ne pas perdre le contact avec vos clients et vos partenaires.
Pensez à faire un audit à vos nouveaux locaux en vue de vous assurer qu’ils correspondent à vos exigences. Enfin, il est le temps de vous occuper des différentes formalités administratives (changement d’assurance, demande de stationnement du camion de déménagement, recherche d’un déménageur professionnel, etc).
Informer vos clients et vos partenaires
Pour éviter toute perturbation de votre activité durant votre demenagement entreprise paris, tentez d’informer vos clients et partenaires. Pour cela, prévoyez un service client qui prendra en charge les appels courants et informera tout le monde sur votre transfert de locaux. N’oubliez pas de leur communiquer votre nouvelle adresse, ainsi que vos coordonnées mis à jour.
Bien s’organiser
Comme tout déménagement, le changement des bureaux nécessite également une bonne organisation. Durant les préparatifs vous devez rester joignables à tout moment. Le service que vous avez utilisé pour contacter vos clients et partenaires devra s’occuper provisoirement de cette tâche.
En outre de cela, vous devrez établir un rétro-planning de déménagement dont chacun des responsables de la société aura une tâche à faire pendant l’opération. Vous pourrez leur confier des tâches qu’ils devront réaliser avant le jour « j » comme : le rangement des fournitures de bureau, l’inventaire, l’empaquetage des dossiers, le démontage de meubles, etc. Toutes ces tâches devront être effectuées correctement pour éviter les mauvaises surprises le jour « j ».
Comment choisir le bon déménageur ?
Cette étape est très importante, lors du changement des bureaux de votre entreprise. En effet, un bon déménageur, vous évitera les éventuels tracas pendant, et après le transfert de vos affaires.
Pour cela, faites des recherches sur internet, prenez contact avec des entreprises de déménagement de renom puis comparez les devis proposés en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Privilégiez un prestataire qui sera vous offrir des conseils pertinents et un accompagnement personnalisé !