Une fuite d’eau dans votre maison doit être colmatée dans les plus brefs délais. Alors, dès que vous détectez une fuite chez vous, essayez dans un premier temps de limiter le gaspillage. Pour cela, vous devez fermer le robinet d’eau principale et accélérer l’intervention de votre plombier. Bien évidemment, en attendant votre dépanneur, il est tout à fait possible de stopper la fuite provisoirement.
De ce fait, il faut avoir un produit antifuite comme la résine époxy. Ce produit est utilisé pour boucher les petits trous et les petites fissures susceptibles de faire fuir l’eau dans la salle de bains ou la cuisine. Alors, vous devez appliquer le produit dans la zone qui fuit, et le laisser sécher pour que la fuite soit réparée. Entre temps, vous devez faire appel à un plombier disponible à proximité de chez vous. Il ne faut pas oublier de couper l’arrivée d’eau pour ne pas aggraver le dégât des eaux.
Que faut-il faire en cas de fuite d’eau imprévisible ?
En cas de fuite d’eau qui s’est déclenchée de manière imprévisible, il faut contacter un Plombier pas cher Paris 15. Cet artisan fera en sorte de réaliser un diagnostic détaillé pour localiser la fuite et déterminer sa cause. Le diagnostic consiste à inspecter l’état de tout le réseau de canalisation ainsi que les équipements tels que le robinet, le lavabo, la douche et le WC. La fuite peut provenir de l’un de ces éléments, c’est pourquoi, il faut cerner l’endroit précis de la fuite pour mieux réaliser les travaux de réparation.
Pour trouver l’origine du dysfonctionnement, le plombier peut utiliser plusieurs outils de pointe comme la caméra thermique ou le gaz traceur. Ces deux techniques de détection de fuite ne sont pas destructives et permettent de rechercher tous les problèmes de plomberie qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Par conséquent, en cas de fuite qui persiste, il ne faut pas trainer à contacter votre plombier. Ce dernier doit intervenir au bon moment afin d’éviter l’inondation. Si la fuite est trop importante, il faut obligatoirement empêcher l’eau de se répandre dans tout le logement. Pour mieux vous protéger, vous devez couper le courant électrique pour éviter les risques de court-circuit.
Comment localiser rapidement la cause de la fuite chez vous ?
La fuite d’eau qui provient de vos canalisations externes ou internes peut causer d’importants dégâts. Pour identifier la cause d’un tel problème, vous devez confier la détection de la fuite à un plombier professionnel. Ce dernier se déplacera chez vous en se munissant de plusieurs outils de détection. Prenons à titre d’exemple la caméra thermique. Celle-ci pourra localiser toutes les zones humides sans pour autant endommager vos canalisations ou détruire la construction de votre maison.
Pour ne pas faire grimper votre facture d’eau, il est primordial de détecter rapidement les infiltrations et de procéder aux réparations nécessaires. Dans le cas où la fuite est située sur une canalisation enterrée comme le sol ou la toiture, la caméra thermique est les meilleures techniques pour l’identifier et la réparer dans les règles de l’art. Pour localiser une fuite cachée, le plombier peut opter pour d’autres méthodes comme l’écoute électroacoustique et la caméra endoscopique.
En guise de prévention, il faut toujours entretenir et nettoyer toute l’installation de plomberie. Lors de l’entretien, votre artisan doit résoudre tous les problèmes de raccord qui pourront provoquer une fuite d’eau. En présence d’un raccord défectueux, il faut le changer et le remplacer par un raccord tout neuf. Enfin, il faut également entretenir et tester l’étanchéité des canalisations. Il faut rappeler qu’une canalisation percée peut être à l’origine d’une fuite d’eau.