Dès la remarque d’une infiltration d’eau par la toiture, il est impératif d’identifier la source précise du problème. Cela permettra d’y remédier dans les conditions optimales. Voici comment faut-il y procéder.
Une inspection visuelle du toit plat
Quel que soit le type de toiture, il y a toujours un risque d’une fuite toiture 92. L’inspection est la méthode la plus adéquate pour trouver une infiltration d’eau par le toit. Cela permet d’observer les signes de la présence d’eau sur la toiture.
- La membrane de recouvrement : il convient de monter sur le toit afin d’observer l’état de la membrane de recouvrement pour avoir une idée si elle est endommagée. Dans ce cas, il est préférable de contacter un couvreur professionnel pour bien inspecter cette couverture.
- L’accumulation d’eau sur la toiture plate : La seconde étape consiste à observer les points d’accumulation d’eau de pluie sur votre toit plat. Normalement, il ne devrait plus avoir d’eau sur la toiture et ce, 48 heures après la pluie. Dans le cas contraire, cela indique un défaut d’étanchéité de votre toit et augmenter le risque d’infiltration d’eau.
- L’accumulation de neige sur un toit plat : En hiver, l’étanchéité de votre toiture plate est soumise à rude épreuve. Il est indispensable de déneiger votre toiture pour éviter l’accumulation de neige et de grêle. La fonte de la neige et de la glace peut causer une accumulation d’eau sur le toit.
- Un défaut d’isolation ou de condensation sur un toit plat : En cas de fissure de la couche d’étanchéité, le risque de condensation peut être élevé. Cette condensation d’eau peut endommager certains matériaux comme les métaux, la laine minérale et le bois de votre support.
Les autres inspections sur un toit plat
Comme indiqué, une inspection est la meilleure solution pour trouver une fuite toiture 92. Outre l’inspection visuelle, il existe d’autres vérifications qui permettent d’avoir une idée de la source du problème.
- Une inspection thermographique du toit : la thermographie infrarouge est une méthode de recherche non destructive. Cela permet de trouver la présence de toute fuite ou tout autre problème qui soit difficilement détectable à l’œil nu, grâce à des capteurs infrarouges. C’est une technique qui permet d’obtenir les images thermiques et la toiture. Cela signifie que l’appareil permet de se rendre compte de la variation de température ou baisse de chaleur due à la présence de fuite sur le toit plat. L’inspection thermographique permet de faire la découverte de l’ampleur des dégâts et détecter les zones touchées avec une grande précision. C’est une méthode permettant de relever le degré d’humidité, les problèmes d’isolation ainsi que de perte d’énergie.
- Une inspection au gaz traceur : cette technique permet de cibler la source des fuites ou des défauts sur votre toiture.Le gaz traceur est une technique qui assure une inspection précise et non destructive du toit. Cette méthode permet de se rendre compte des anomalies telles que les fuites d’eau, les moisissures, les problèmes de drains et toutes infiltrations d’eau difficilement accessible.
- Une inspection au fumigène : c’est une méthode par excellence pour localiser l’endroit précis d’une fuite toiture 92. Cela consiste à introduire de la fumée dans l’ossature du toit et observer la remontée de celle-ci au-dessus de la toiture. La fumigation permet de bien inspecter l’infiltration d’eau par le toit sans endommager la structure.
- Une inspection par colorant traçant : c’est également une technique de recherche de fuite toiture sans casse. Cela consiste à introduire un colorant alimentaire dans la zone touche. En contact avec l’air ambiant, l’eau prendra une couleur fluorescente comme le jaune fluor, signe de la fuite de plomberie.