Breaking News

L’importance du nettoyage toiture

nettoyage toiture toulouse

Vous regardez votre toit et vous remarquez qu’il y a une substance noire qui pousse sur certains bardeaux. De quoi s’agit-il ? De la moisissure, du mildiou ou de la terre qui a fait son chemin jusqu’ici ? Le nettoyage du toit est-il nécessaire ?

Le plus probable est que cette boue non identifiable soit des algues. Les algues se développent sur les toits dans les zones où l’eau ou l’humidité s’accumulent. Les spores atteignent le toit par une combinaison d’oiseaux et de vent.

Par contre, si vous remarquez des zones vertes et floues sur votre toit, il est fort probable que de la mousse s’y développe. L’ombre et l’humidité créent un habitat idéal pour la croissance de la mousse.

Si vous voyez de la mousse ou des algues sur votre toit, que devez-vous faire ? Un nettoyage du toit est-il nécessaire ou faut-il laisser faire ?

Avantages et inconvénients du démoussage de toiture

L’une des raisons de nettoyer votre toit est de prolonger la durée de vie de vos bardeaux ou autres matériaux de couverture. Si les algues ne sont pas nuisibles aux bardeaux d’asphalte, la mousse l’est. La mousse peut faire recourber les bords des bardeaux vers le haut, ce qui les rend plus susceptibles de se détacher du toit par temps venteux.

Bien que les algues n’endommagent pas vos bardeaux, elles peuvent nuire à leur performance. C’est particulièrement vrai si vous avez un toit réfléchissant ou frais. La prolifération des algues noires nuit aux propriétés réfléchissantes de la toiture.

L’un des inconvénients du nettoyage des toits est qu’il peut être fastidieux. Vous n’êtes probablement pas très enthousiaste à l’idée de monter sur votre toit et de le nettoyer au jet d’eau, ou d’utiliser un nettoyant chimique pour éliminer les algues ou la mousse. Heureusement pour vous, tout travail de bricolage sur votre toit, y compris son nettoyage n’est pas à faire seul. Le nettoyage du toit doit être confié à des professionnels.

Un autre problème potentiel du nettoyage de la toiture est que le produit de nettoyage utilisé (généralement de l’eau de Javel) peut endommager les plantes de jardin ou la végétation qui poussent près de votre maison. Votre couvreur doit arroser les plantes situées à proximité et les couvrir pour les protéger des produits chimiques avant de nettoyer votre toit.

En quoi consiste le nettoyage d’un toit ?

Le nettoyage de la toiture vise à tuer et à éliminer les algues ou la mousse. L’eau de Javel, celle que vous utilisez pour blanchir le linge ou nettoyer les toilettes, suffit à tuer les spores de mousses et d’algues. On recommande un rapport de 1:1 entre l’eau de Javel et l’eau pour nettoyer un toit. Elle déconseille également d’utiliser un nettoyeur à haute pression sur les bardeaux d’asphalte, car la force de l’eau peut les endommager.

Après avoir été laissée sur la surface du toit pendant 20 minutes, la solution d’eau de Javel doit être rincée à l’eau claire. Quelques averses de pluie devraient suffire à éliminer les algues restantes sur le toit. La personne qui nettoie votre toit peut également utiliser un souffleur de feuilles pour enlever les morceaux de mousse restants.

Faut-il nettoyer ou remplacer votre toiture ?

Si, en regardant votre toit, vous vous dites qu’il a l’air un peu mal en point, il se peut qu’il ait simplement besoin d’un bon nettoyage. Parfois, l’accumulation d’algues et de mousse sur un toit peut donner l’impression que les bardeaux sont en plus mauvais état qu’ils ne le sont en réalité. Un couvreur professionnel peut inspecter votre toit et vous parler de son état. S’il pense que le nettoyage est la meilleure solution, il peut soit faire le travail lui-même, soit vous diriger vers une entreprise de nettoyage de toiture réputée.

S’il s’avère que votre toit doit être remplacé, votre entrepreneur peut vous recommander des bardeaux contenant du cuivre ou un autre matériau qui aide à repousser la croissance des algues. Un professionnel de la toiture peut également vous donner des conseils sur la façon de garder votre toit propre et sur la fréquence des nettoyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.