Breaking News

Quels sont les avantages d’une isolation thermique ?

Si vous projetez de faire la rénovation de votre logement, l’un des premiers aspects sur lequel vous devez vous appuyer est l’isolation thermique. C’est un point d’une importance capitale non seulement pour le confort, mais aussi pour réaliser des économies. Peu importe le type d’isolation, il comporte de nombreux avantages, mais bon nombre de personnes n’en ont pas conscience. Nous vous ferons découvrir à travers cet extrait, tous les avantages qui résident dans l’isolation thermique.

Optez pour l’isolation thermique pour une économie d’énergie

En effet, si votre maison est peu isolée ou pas du tout isolée, alors vous devez savoir qu’il y a environ 20 à 25 % de chaleur qui s’échappe par les murs ; 25 à 30 % par la toiture et 10 à 15% par les fenêtres.

Les déperditions thermiques ont de graves répercussions sur votre facture de chauffage et de climatisation. Ainsi, un logement qui n’est pas bien isolé est onéreux et sur une année, tout calcul bien fait, vous remarquerez que vous pourrez faire de belles économies.

Si vous voulez avoir une facture moins élevée, la meilleure chose à faire serait de mettre en place un système d’isolation thermique. En plus, vous avez la possibilité d’avoir accès à des aides financières. Cela pourra vous permettre de faire des économies sur la mise en place de votre système d’isolation. Afin d’avoir une idée sur les potentielles économies que vous pouvez faire, vous pouvez faire un devis en ligne pour être fixé.

Optez pour l’isolation pour bénéficier d’un confort optimal

Si votre maison ne dispose pas d’un système d’isolation ou d’un faible système d’isolation, vous ressentirez certainement ce qu’on appelle communément l’effet de la paroi froide.

L’effet de la paroi froide est une sensation d’inconfort qui se remarque lorsque l’écart entre la température des pièces et celle des murs, fenêtres ou du sol est au-dessus de 3 °C.

Si vous voulez vous débarrasser de ce sentiment d’inconfort, la seule chose que vous aurez à faire est de procéder à l’isolation des parois, car un mur qui n’est pas bien isolé ou qui n’est pas du tout isolé sera non seulement source d’inconfort, mais aussi source de chaleur en période estivale.

Isoler votre maison pourra vous permettre de profiter d’un même confort en période hivernale comme en période estivale si l’isolant choisi est de bonne qualité.

Isolez votre logement pour une démarche écologique

En dépit de vous procurer du confort, l’isolation thermique consiste aussi à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant le rejet du gaz à effet de serre. C’est pour cette raison que l’État français a instauré la réglementation RT 2012.

Au cours de la période hivernale, une isolation thermique de bonne qualité permettra de limiter la consommation énergétique ainsi que les émissions du dioxyde de carbone en empêchant la chaleur de se propager de l’intérieur du logement vers l’extérieur. En période d’été, l’isolation permet de réduire l’utilisation de la climatisation consommant énormément d’énergie.

Par ailleurs, une maison de taille moyenne qui n’est pas bien isolée émet en moyenne 19 tonnes de CO2 chaque année. Si vous avez une bonne isolation, le taux d’émission de CO2 peut passer à 5 tonnes en une année.

Une isolation thermique pour mettre en valeur votre habitation

Tout le monde en est conscient, les dépenses d’énergie constituent un budget important et si un jour vous décidez de mettre votre maison en vente, vous devez vous attendre à ce que les futurs propriétaires vous demandent si votre logement a été parfaitement isolé.

Isoler votre habitation lui confère ainsi plus de valeur et c’est une caractéristique qui peut être mise en avant pour vendre votre maison à un prix plus élevé. De ce fait, il est évident qu’une maison mal isolée sera vendue beaucoup moins chère qu’une maison isolée.

Isolez votre habitation pour profiter des aides de l’état

Optez pour la mise en place d’un système d’isolation thermique en France permettant d’accéder à certaines aides financières du gouvernement. Ses aides sont multiples et il faut remplir certains critères pour y prétendre.

Par exemple, le coup de pouce isolation est une aide qui assure une partie des travaux d’isolation en fonction des ressources du ménage. Tous les ménages en France peuvent prétendre à cette aide.

Quels sont les différents types d’isolation thermique ?

Il y a principalement 2 types d’isolation thermique à savoir : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

  • Parmi les deux types d’isolation, celle-là moins chère est l’isolation thermique par l’intérieur. Ce type d’isolation est parfaitement adapté aux travaux d’optimisation de la performance énergétique. Il se fait en général sur le plancher, le toit et les murs. Tournez-vous vers Uniso Isolation, isolation thermique et façade pour tester la performance de vos façades ou trouver la meilleure solution d’isolation.
  • L’isolation par l’intérieur évite les déperditions de chaleur et pour la mettre en place, il y a des matériaux isolants qui sont installés directement à l’intérieur de la pièce dont il s’agit. Par ailleurs, vous serez amené à perdre une petite surface habitable même s’il y a sur le marché des isolants de taille fine.

Toutefois, l’isolation par l’intérieur demeure la technique la plus facile à appliquer, car vous avez la possibilité de concentrer vos efforts sur une zone donnée.

L’isolation thermique par l’extérieur

C’est la méthode la plus complexe, mais elle contrairement à la précédente a pour avantage de ne pas impacter la surface habitable de votre maison. Cette technique permet d’isoler non seulement le toit, mais aussi les murs ainsi que les combles en recouvrant la façade de votre habitation.

En général, les matériaux qui sont utilisés pour cette isolation sont la laine de verre ou la laine de roche. Si vous êtes propriétaire d’appartement, vous ne pourrez pas faire cette isolation, car elle touche à la façade du bâtiment, ce qui n’est pas conseillé. Cependant, cette méthode peut être avantageuse au cours d’un ravalement de façade ou d’une rénovation de toiture.

Faites des économies, participez à la préservation de l’environnement et augmentez la valeur de votre bien immobilier juste en optant pour une isolation thermique. Retenons que l’isolation thermique, qu’elle soit par l’intérieur ou par l’extérieur comporte une panoplie d’avantages considérables qu’il importe de prendre en considération.

Ses avantages combinés dépassent largement les inconvénients et pour cette raison, nous vous recommandons de le faire si vous ne l’avez pas encore fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.