Breaking News

3 questions à se poser pour réussir son CV

CV vierge à remplir

Lors de la recherche d’un emploi, il est fréquent d’envoyer son CV partout. Pour espérer décrocher un entretien, il est important d’envoyer un CV . Il va convaincre le recruteur. En effet, le CV se doit d’être séduisant pour attirer son attention. Et aussi, de faire sortir du lot votre candidature. Pour vous y aider, il vous faudra vous poser quelques questions essentielles.

Mon CV est-il assez lisible pour mettre en valeur mon profil ?

Avant d’envoyer votre dossier de candidature, prenez du recul sur votre CV. Mettez-vous à la place du recruteur et jugez si oui ou non, votre CV est intéressant. Les recruteurs ont à lire des dizaines voire des centaines de CV pour dénicher la perle rare qui fera partie de leur équipe. Il est donc essentiel que durant les quelques secondes qui seront consacrées à votre CV, le recruteur ne passe pas trop de temps à chercher les informations qui l’intéressent.

Veillez de ce fait à ce que votre CV soit organisé et soit aéré. Pensez à bien séparer les différentes sections en mettant en valeur les éléments les plus importants de votre parcours. Si vous avez du mal à organiser votre CV, sachez qu’il existe des exemples de CV vierge à remplir sur internet. Vous n’avez qu’à mentionner les informations selon chaque rubrique.

 Puis-je détailler mes expériences ? Si oui jusqu’où puis-je le faire ?

Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, il est nécessaire de faire le tri et de ne mentionner que celles qui sont en lien avec le poste que vous visez. Ensuite, pour que le recruteur puisse facilement lire votre CV, il est nécessaire que ce dernier tienne sur une page ( 2 si vous avez de nombreuses expériences). Pour décrire vos expériences, il est conseillé de citer quelques détails. Cela évitera aux recruteurs de faire des recherches.

Pensez à citer des chiffres, des dates, mais également des faits pour relater les résultats que vous avez obtenus dans vos anciens emplois. Cela permet d’avoir une vision générale de votre parcours d’une manière claire et précise. Il est nécessaire de stipuler que le CV n’est pas le document à privilégier pour énumérer vos qualités. Réservez-les plutôt pour la lettre de motivation ou bien lors de l’entretien.

Faut-il rédiger un CV original pour me faire remarquer ?

Comme cité ci-dessus, les recruteurs consacrent quelques secondes pour se faire une idée de vous. Vous serez alors tenté d’opter pour un CV original pour vous démarquer. Mais tous les secteurs ne permettent pas de se démarquer. Si vous postulez pour un poste en communication ou un poste de graphiste, il vous sera possible d’exprimer votre côté créatif. Toutefois, il est conseillé de rester sobre. Un CV original peut jouer en votre défaveur.

Il est donc préférable de rester sobre et clair. Vous pouvez utiliser 2 couleurs maximum pour donner du relief à votre CV (soit des couleurs du même ton, soit des couleurs opposées). L’une des couleurs les plus utilisées est le bleu. Il s’agit d’une couleur passe partout. Mais il existe des couleurs plus spécifiques comme le rouge qui est parfait pour le milieu de la banque et de la finance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *