Breaking News

Devenir paysagiste : tous les renseignements sur ce métier

Souvent confondu avec le jardinier, le paysagiste exerce un tout autre métier même si comme le premier, il dispose de compétences techniques particulières matière de plantes et de végétaux. Dans cet article, nous vous détaillerons toutes les informations que vous devez savoir pour devenir un paysagiste.

Que fait exactement un paysagiste dans le cadre de son travail ?

Travaillant en étroite collaboration avec les ingénieurs, les architectes, mais également les urbanistes, le paysagiste est un technicien qui est chargé d’imaginer et de mettre en scène les espaces verts. A cet effet, il ne pense pas uniquement sur le court terme. Il a l’obligation de réfléchir sur long terme en décidant où planter un arbre, où mettre des pierres et où faire développer des fleurs pour avoir une harmonisation du paysage.

En d’autres termes, ce professionnel est l’architecte d’un jardin à construire. Et comme tout architecte qui se respecte, son travail commence à partir de la réalisation de plans d’aménagement d’espace. Véritable homme de terrain, ce paysagiste dans le 31 par exemple a une connaissance pointue des différentes plantes qui existent, d’une part, et des types de sols où elles doivent être plantées, d’autre part.

La réalisation des plans est assurée par le paysagiste lui-même. Il le confectionne à partir des besoins et attentes des clients, exposés lors de leur entretien. Une fois établi, le plan est soumis à l’approbation de ces derniers et une fois validés, ces plans vont être mis en œuvre. Pour cela, il appartient au paysagiste de trouver toutes les plantes requises pour créer le jardin ainsi que les accessoires permettant de donner vie au projet.

Quels sont les rôles du paysagiste ?

Les paysagistes ne sont pas encore très nombreux en France. Il en existe, mais leur nombre n’est pas encore suffisant. C’est pour cette raison que dans le cadre de leur métier, ce professionnel se charge de nombreuses fonctions en même temps. En amont, ces fonctions concernent avant tout la conception ou la réfection d’un jardin ou d’un grand espace vert en vue de la mise en valeur des paysages. Dans le cadre de la création d’un plan d’aménagement, le paysagiste reste incontournable. C’est pour cette raison que dans la fonction publique on recrute très souvent des personnes qualifiées dans ce domaine. Ces techniciens sont embauchés pour apporter leur analyse paysagère sur les espaces où des travaux sont en cours de projet.

En aval, il organise les travaux et peut également être amené à se charger de la conception des documents administratifs. Pour entretenir l’espace vert qu’il a créé, bien qu’il soit en mesure de le faire lui-même, il doit créer un réseau de contacts composé d’horticulteurs, de jardiniers, d’urbanistes, et d’autres techniciens susceptibles d’assurer la viabilité de l’espace concerné.

Quelles sont les qualités exigées pour devenir paysagistes ?

Le sens du relationnel est tout d’abord la première qualité exigée pour un paysagiste. En effet, il est appelé à entrer en contact avec différentes catégories de personnes que ce soient des clients, d’autres techniciens, etc. En plus de cela, il doit avoir un esprit créatif. L’imagination d’un excellent paysagiste ne doit jamais avoir de limites. En effet, le paysagiste est très souvent comparé à un artiste. Les espaces paysagers qu’il crée sont ses œuvres.

Comment devenir paysagiste ?

Pour exercer ce métier, il indispensable de posséder un diplôme d’Etat paysagiste qui est délivré après une formation de 3 ans. Cinq écoles préparent aujourd’hui les étudiants à devenir des paysagistes professionnels, dans toute la France.

Le marché du travail n’étant pas encore saturé, il est facile pour les nouveaux paysagistes de trouver un emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *