Breaking News

BTS : pourquoi choisir de l’effectuer après le bac ?

BTS : pourquoi choisir de l’effectuer après le bac

Vous avez le bac mais vous ne savez pas quelle étude effectuée ? Vous hésitez entre un BUT à l’université et un BTS au lycée ? Comment choisir la filière qui vous conviendra le mieux ? Si toutes ces questions vous taraudent l’esprit alors que vous venez de décrocher l’un des diplômes qui vous permettra de poursuivre votre rêve, vous êtes au bon endroit pour trouver les réponses !

Les avantages à suivre une formation BTS après le bac

Beaucoup de gens pensent que le BTS est la suite la plus logique après le baccalauréat et cela est en partie vrai. En effet, si vous souhaitez entrer dans le milieu professionnel après avoir obtenu votre diplôme, le BTS est la manière la plus facile d’y arriver. Toutefois, votre choix de suivre cette formation devra dépendre avant tout de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Qui plus est, il est préconisé de suivre un BTS en fonction de votre parcours scolaire et du milieu dans lequel vous souhaiterez évoluer professionnellement. N’hésitez pas à vous référer à un conseiller en orientation scolaire pour avoir une idée sur le sujet.

Choisir sa formation en fonction des besoins du marché ?

Le principal avantage à obtenir d’un BTS c’est que la formation que l’étudiant a suivi est beaucoup plus orientée dans le milieu du travail ; c’est pourquoi il est jugé comme étant une formation professionnalisant. Toutefois, lorsque vous allez choisir une formation, il est judicieux de connaître les différents débouchés professionnels une fois que vous allez vous retrouver sur le marché du travail. En effet, avant de décider de faire son BTS à Marseille, il est judicieux de connaître les besoins des entreprises. Vous pourrez ainsi optimiser votre choix de la filière adéquate tout en tenant en compte de votre profil et votre parcours estudiantin.

Alternance ou cursus normal, lequel choisir pour un BTS ?

Afin de répondre au marché du travail, les écoles proposant la formation en BTS offrent aux étudiants le choix de poursuivre leurs études en alternance ou suivant un cursus normal. Si la formation en alternance est plus qu’apprécier c’est tout simplement parce qu’elle permet d’acquérir des bases solides en formation et en expérience professionnelle en même temps. Entre l’enseignement théorique et l’expérience professionnelle, l’étudiant n’aura plus aucun mal à présenter ses compétences une fois qu’il s’immerge dans le milieu professionnel. Par contre, une formation classique sera axée sur la formation académique avec un ou deux stages en entreprise. Bien que des stages soient effectués tout au long de la formation, cela ne facilite en aucun cas l’entrée de l’étudiant dans la vie active une fois son diplôme en poche. A vous de choisir la meilleure option qui s’accorde à votre personnalité.

Dans quelle école s’inscrire pour obtenir son BTS ?

Il existe une pléthore de choix en matière d’écoles et d’établissements qui proposent le BTS. Vous pourrez choisir entre une école publique, privée ou consulaire, et cela en fonction de la formation proposée et du budget dont vous disposez. Etant donné que chacun de ces établissements ont des spécificités particulières, surtout au niveau de la sélection, pensez à faire un tour d’horizon des différentes écoles avant de débuter. Si les établissements publics sont beaucoup trop sélectifs parce que la formation y est gratuite, ceux qui sont privés ou consulaires peuvent revenir beaucoup plus chers. Malgré le coût qui avoisine les 4 000 euros, une formation en vue de l’obtention d’un BTS vous offrira l’assurance d’un emploi stable une fois vos études terminées. Certes, cela représente un certain prix, mais en pesant le pour et le contre, le BTS est le chemin le plus facile qui vous permettra d’accéder à un emploi plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.