La rédaction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire pour toutes les entreprises. Cette opération ne s’improvise pas. En effet, l’élaboration et la mise en place d’un DUERP demandent plus de temps. Elles s’avèrent parfois compliquées pour certains employeurs. Pour assurer un environnement de travail sécurisé, ce document unique doit être précis et complet. En plus, il doit décrire en détail tous les risques auxquels les salariés peuvent être exposés et les mesures de prévention appropriées. Que faire alors pour mettre en place un DUERP d’une manière plus efficace ? Quelles étapes sont à suivre ?
Préparer la démarche
Pour n’importe quelle opération au sein d’une entreprise, une bonne préparation est toujours indispensable. L’élaboration d’un document unique evrp ne fait pas exception. Généralement, en tant qu’employeur, vous êtes le seul responsable de cette mission. Mais vous pouvez vous faire accompagner par quelques membres au sein de votre entreprise comme des représentants du personnel ou des salariés compétents. D’ailleurs, c’est important d’impliquer des représentants de vos employés dans l’évaluation des risques.
Ainsi, durant cette phase de préparation, vous allez créer votre équipe. Ensemble, vous déterminez les méthodes à suivre et les moyens à utiliser. C’est aussi le moment de construire une démarche participative et de répartir le travail entre votre équipe.
Identifier et évaluer les risques
Après avoir créé votre équipe et défini les méthodes à suivre, il est temps de passer à l’identification et à l’évaluation des risques. Généralement, il n’y a pas de règles exactes à suivre pour la réalisation de cette étape. Chaque entreprise doit définir les techniques qui sont les mieux adaptées à son activité. Toutefois, il existe certains paramètres à prendre en compte dans l’évaluation des risques. Ce sont la gravité du danger ou du dommage et la fréquence d’exposition. Dans ce cas, vous devez identifier l’ensemble des situations dangereuses auxquelles sont exposés vos salariés. Cela doit être effectué pour chaque secteur ou unité de travail. La nature et la gravité des risques peuvent vous aider à déterminer une nouvelle méthode bien appropriée.
Elaborer un plan d’action
Une fois que les risques sont évalués, vous devez maintenant établir des mesures de prévention adéquates. Celles-ci sont très importantes pour limiter ou prévenir les risques et les différents dommages qui pourraient se produire. Dans ce cas, vous avez intérêt à rédiger un programme d’action. C’est dans ce dernier que vous allez définir la planification, la budgétisation, le pilotage et toutes les actions à effectuer. Après avoir élaboré votre plan d’action, il est temps de le mettre en œuvre.
En tant qu’employeur, assurez-vous d’avoir pris les mesures nécessaires permettant de garantir la sécurité et la santé de vos salariés. Sachez que lorsque ces derniers se sentent en sécurité, ils vous font confiance, ils sont plus motivés et par conséquent, plus productifs.
Suivre, évaluer et mettre à jour son DUERP
Comme tous les outils au sein de votre entreprise, votre DUERP nécessite aussi un suivi et une évaluation. Vous devez vérifier la mise en application de vos actions. A travers ce suivi, vous pouvez mesurer son efficacité et ajuster votre méthode.
Mais à part ça, il est aussi important de mettre à jour régulièrement votre DUERP. En effet, un changement significatif peut intervenir et il est possible que de nouveaux dangers puissent apparaître. La mise à jour de votre document unique evrp doit être effectuée au minimum une fois par an.
Ainsi, en suivant ces quelques étapes, vous pouvez élaborer efficacement un document unique. Toutefois, si vous avez des difficultés dans sa réalisation, mieux vaut le déléguer à un prestataire. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de faire affaire avec un expert dans ce domaine pour assurer la sécurité de vos employés.