Breaking News

Des conseils pratiques pour améliorer la productivité de son personnel

La productivité des salariés est une préoccupation primordiale pour tous les employeurs, car elle affecte la rentabilité de l’entreprise. Elle influe également sur le taux de rétention du personnel. Cet article donne des conseils pour améliorer la performance des employés.

Améliorer l’environnement de travail

Pour améliorer la productivité de son personnel, il est impératif de lui assurer un épanouissement professionnel. Pour cela, il faut mettre en tête que le salaire, bien que très important, est loin d’être la seule raison de motivation pour les employés. L’ambiance générale et les conditions de travail dans le milieu professionnel jouent également un rôle crucial. Autrement dit, la qualité de vie est un facteur majeur qui affecte leur engagement et leur performance. Les employeurs sont donc tenus de leur accorder de vrais temps de pause dans un espace de détente convenable.

 

La formation 5s se présente aussi comme une excellente alternative pour améliorer l’environnement. Il s’agit notamment d’une méthode provenant de 5 verbes d’action japonais qui résument les tâches essentielles à mener pour s’y prendre. Cela commence par « seiri » qui veut dire débarrasser ou supprimer les opérations superflues, puis « seiton » ou ranger en français. L’idée est de mettre chaque chose à sa place afin de faciliter son utilisation. Le troisième s est « seiso » ou nettoyer qui consiste à assurer la propreté sur le lieu de travail pour éviter tout dysfonctionnement. Lorsque tout est trié, bien rangé et propre, il reste très important de maintenir ce nouvel ordre. C’est d’ailleurs le sens du quatrième s : « seiketsu » « shitsuke », le dernier s, signifie être rigoureux : les préceptes des 4S doivent être respectés.

Bien accompagner les employés

 

Cela va de soi que les employés sont recrutés afin de contribuer au développement de l’entreprise. Ils s’attendent certainement à gagner de l’expérience et à obtenir plus de compétences dans leur domaine d’activité. Aussi, il est dans le devoir des employeurs de leur donner l’occasion de mieux se perfectionner avec des formations internes ou externes. Au sein d’une société, les faux pas ne sont pas rares. Malheureusement, cela peut arriver à tout le monde. Blâmer un salarié pour ses erreurs n’est pas le meilleur moyen d’optimiser sa productivité. Il faut plutôt l’encourager à mieux les comprendre afin d’éviter que cela ne se reproduise.

 

L’accompagnement ou le coaching individuel est essentiel. L’idée est de déterminer les éventuels blocages afin d’apporter les solutions adéquates et d’améliorer la manière de travailler de chaque salarié. Cette méthode permet d’ailleurs de favoriser la communication et la relation entre employeurs et employés. Le dirigeant a aussi le devoir de valoriser les efforts fournis par chacun de ces derniers. Cela permet de renforcer son sentiment d’appartenance et de lui montrer que son rôle est important au sein de l’entreprise. Bien accompagner les employés nécessite également d’améliorer l’organisation des ressources. Il faut alors faire en sorte qu’ils se concentrent mieux sur leurs atouts et leurs spécialités. Il s’avère toutefois avantageux de passer en sous-traitance pour certaines activités, ceci afin d’optimiser le fonctionnement d’une équipe.

One thought on “Des conseils pratiques pour améliorer la productivité de son personnel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *