Breaking News

Que faut-il savoir sur le métier de garagiste ?

Le garagiste est le professionnel qui s’occupe de la réparation et de l’entretien d’un véhicule automobile. C’est le premier responsable dans un garage. D’ailleurs, il se charge de tous les travaux d’entretien mécanique, électrique, peinture et carrosserie d’une automobile. Le garagiste fournit des prestations professionnelles, la plupart à des tarifs abordables. Les interventions d’un garagiste sont garanties et s’adressent à toutes les communautés que vous soyez un particulier, professionnel ou une société.

Les différentes taches d’un garagiste

Le garagiste se charge en totalité ou en partie de la mécanique générale d’un véhicule. Il vérifie le niveau de l’huile moteur, l’eau, le kilométrage de la voiture, les bougies, les circuits électriques, l’état du filtre à air, les gonflages des pneus, les disques d’embrayage, les garnitures de freins, etc. Le garagiste réalise également le changement des pièces d’usure, la réparation partielle ou intégrale du moteur, le remplacement des pièces défectueuses sur le train avant et train arrière de la voiture. Le garagiste s’assure aussi les travaux de redressage de carrosseries comme le ponçage, le masticage, le débosselage. Polyvalent, ce garagiste dans le 91 par exemple, sera en mesure de prendre en main les travaux de peinture de la voiture ainsi que les travaux de modification pour améliorer la puissance et la performance du véhicule.

La profession d’un garagiste est un métier riche, varié et en pleine évolution. Toutefois, il nécessite un savoir-faire spécifique et le respect de la qualité. Actuellement, plusieurs marques de voiture véhiculent sur nos villes, le garagiste doit avoir une connaissance approfondie sur chaque type de véhicule afin de ne pas se perdre dans le métier. Le garagiste doit maitriser les techniques et méthodes spécifiques à adopter, que ce soit pour une voiture légère (plaisir, taxi, berline, car, etc.) ou des gros engins comme les camions, tracteurs, pelleteuses ou autres.

Conditions de travail et compétences requises pour devenir garagiste

Le garagiste travaille souvent dans un garage et atelier automobile. Le métier d’un garagiste présente divers risques : corporels ou maladies. La manutention, l’utilisation des outils et équipements trop lourd sont parfois les facteurs d’accidents corporels. Quant à la maladie, elle provienne souvent des divers produits utilisés (carburant, huile de vidange, gaz d’échappement, peinture, etc.). La plupart de ces produits sont polluants et nocifs pour la santé, pour cette raison, un garagiste doit être conscient des dangers du métier, il doit prendre les précautions nécessaires pour pouvoir exercer sereinement son activité. En raison de la dangerosité de son métier, le garagiste met en œuvre systématiquement des mesures de prévention, avec en priorité des protections individuelles et collectives : port de gant, port de casse-poussière, ventilation des salles de peinture, port de combinaison, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *