Breaking News

Que faut-il savoir sur le métier du technicien paysagiste ?

Le technicien paysagiste est l’expert qui se charge de l’organisation et de l’aménagement paysager. C’est un artisan qui a passé des études concernant la réalisation des travaux de jardinage. Il assure l’avancement du chantier tout en gérant son équipe. Nombreux sont les tâches qu’un technicien paysagiste peut entreprendre en termes d’aménagement paysager. Tonte, arrosage, désherbage, taille, aération du sol, traitement de pelouse, plantation pose clôture, création, construction décorative, toutes ses facettes de l’aménagement de jardin sont des tâches qu’un technicien paysagiste maîtrise à la perfection. A part cela, le technicien paysagiste possède aussi une connaissance très avancée des plantes ainsi que les techniques d’entretien de ces dernières.

Les tâches d’un technicien paysagiste

Le technicien paysagiste se charge du bon déroulement du chantier. De ce fait, il réalise des études au préalable, gère le côté administratif du projet, organise et détermine les étapes à suivre, tient compte de toutes les spécificités du projet et assure la finition du chantier. Le technicien paysagiste œuvre au sein d’une entreprise de paysagiste, d’une entreprise d’élagage ou d’une collectivité territoriale.

Ce paysagiste dans 94 par exemple est en mesure d’intervenir dans la réalisation des ouvrages décoratifs : la pose de clôture, la construction d’un muret, la construction d’une fontaine, pergola, etc. Polyvalent, il est capable d’effectuer des petits travaux de bricolage de jardin, plomberie, électricité, maçonnerie et bien d’autres. Le technicien paysagiste travaille sur différents matériaux de construction, dont le PVC, le bois, l’alu, le cuivre, l’acier, le fer, etc.

Outre, un technicien paysagiste peut aussi entreprendre avec toute son équipe, les travaux d’élagage d’arbre, le débroussaillage de terrain, le dessouchage de racine et même l’abattage d’un végétal en situation complexe.

Le technicien paysagiste assure en même temps plusieurs rôles dont :

  • La gestion de l’équipe et des équipements
  • L’organisation des tâches pour les ouvriers
  • La sécurité sur le chantier
  • La gestion des fournitures et matières premières
  • L’établissement du plan de travail
  • Le suivi du chantier

Études et formations pour devenir un technicien paysagiste

Plusieurs études et formations peuvent être exercées pour devenir un technicien paysager :

  • Bac Pro aménagement paysager : après la classe de troisième (3ans d’études)
  • BTSA Aménagements : après l’obtention du bac (2ans d’études)

Plusieurs perspicaces s’ouvrent aux techniciens paysagistes désirant de se spécialiser dans le métier. En continuant leurs études, ils peuvent devenir un artisan paysagiste ou un élagueur-paysagiste ou même un jardinier-paysagiste. Ils peuvent aussi créer leurs propres entreprises de paysagiste.

Les qualités requises pour devenir un technicien paysagiste

Pour exercer le métier d’un technicien paysagiste, il faut avant tout avoir la passion du métier. Ensuite il faut posséder les qualités spécifiques citées ci-dessous :

  • Avoir une bonne condition physique, car la plupart du temps le technicien paysagiste exerce son métier sur le terrain
  • Être polyvalent : avoir une connaissance en élagage, maçonnerie, plomberie, électricité
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Avoir une bonne connaissance des végétaux et toutes les techniques qui vont avec
  • Avoir une bonne aisance relationnelle

Le technicien paysagiste peut s’occuper de diverses tâches liées à l’aménagement paysager et l’espace vert.  Il sera en mesure de vous fournir des conseils professionnels quant à la réalisation de votre projet. Pareillement, le technicien paysagiste est capable de vous orienter sur les meilleures méthodes et techniques à adopter pour la réussite de vos travaux. Le technicien paysagiste veille à ce que vous bénéficiiez d’un espace vert magnifique. Il est l’expert qui saura vous accompagner durant votre projet d’entretien, aménagement, conception, traitement et organisation de jardin.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *