Breaking News

Quel est le rôle d’un maitre d’œuvre ?

Quel est le rôle d'un maitre d'œuvre ?

Dans le bon déroulement d’un projet un homme tient les clés : le maitre d’œuvre. Les tâches quotidiennes d’un maitre d’œuvre peuvent être diverses : de la planification et de l’affectation, au suivi de l’avancement et à la réalisation et la clôture du projet. Dans cet article nous allons nous concentrer sur le rôle du maitre d’œuvre dans les projets de construction.

La construction d’une route, d’un aéroport, d’une centrale électrique ou même d’un système informatique nécessite des mois de planification et d’exécution avant le jour de l’inauguration. Pour s’assurer que tous les objectifs sont atteints dans les délais, il faut des chefs de projet en nombre suffisant qui savent planifier et exécuter efficacement. Le bon maitre d’œuvre peut signifier non seulement d’importantes économies de coûts, mais aussi des produits finis de meilleure qualité ; il est donc important que les entreprises soient bien équipées en personnes expérimentées lorsqu’elles lancent de grands projets.

Les défis de la gestion de la construction

La construction de grandes structures comme les aéroports, les routes ou les bâtiments comporte de nombreux défis et c’est le rôle du maitre d’œuvre de les relever : budgétisation des dépenses, délais (par exemple, combien de temps il faut pour que tout soit terminé), politiques de sécurité pendant le processus de travail, etc. Non seulement à cause de ces défis complexes mais aussi en raison du risque élevé que comporte la construction, il est essentiel pour les entrepreneurs d’engager des maitres d’œuvre expérimentés. Ces professionnels sont capables de guider leurs équipes tout au long du processus, en négociant avec les clients et les sous-traitants.

Le rôle du maitre d’œuvre

La gestion de la construction comporte de nombreuses responsabilités :

Planification :

Cette composante comprend l’identification de l’étendue des travaux à effectuer (quelles tâches doivent être exécutées), du temps nécessaire à chaque tâche (estimation de la durée) et de l’argent que coûtera chaque tâche (budgets) ; Toutes ces composantes définissent ce qui doit être construit ; Bien que cette tâche puisse sembler simple, elle nécessite de l’expérience, car plusieurs détails sont liés à chaque activité/tâche (par exemple, les matériaux nécessaires). Une fois que toutes les tâches sont planifiées

Un calendrier est créé pour définir ce qui doit être fait et quand.

Affectation du travail :

C’est le rôle du maitre d’œuvre est d’affecter le personnel aux tâches. Ils devront coordonner le personnel, l’équipement et la main-d’œuvre des sous-traitants pour s’assurer que toutes les tâches sont réalisées dans le respect du budget et des délais ;

Suivre les progrès :

Dans le domaine de la construction, il est essentiel que les équipes suivent leurs propres performances ainsi que celles des sous-traitants qui travaillent sous leurs ordres – en vérifiant s’ils respectent les délais. En cas de retard, le maitre d’œuvre principal a la possibilité de prendre des mesures ou de chercher des solutions avant que les circonstances ne s’aggravent ;

Achever un projet :

Une fois que tous les éléments ont été construits, il est temps pour le(s) maitre(s) d’œuvre principal(aux) et ses(leurs) sous-traitants de ‘terminer » le projet. Il peut s’agir d’apporter des changements mineurs afin de s’assurer que tout fonctionne correctement, ou d’une inauguration.

Le rôle du maitre d’œuvre dans la collaboration avec les sous-traitants

Lorsque le moment est venu de soulever des charges lourdes sur un chantier de construction, vous avez besoin d’équipes expérimentées et bien équipées pour mener à bien le travail. Il est important que votre maitre d’œuvre principal ait établi des relations avec des sous-traitants de confiance afin qu’il puisse être fait appel à eux en cas d’urgence, lorsqu’aucune autre entreprise ne fait l’affaire. En particulier, de nombreux projets nécessitent des travaux d’érection d’acier, ce qui requiert des entreprises qui savent comment installer des poutres et des poteaux en acier.

Le rôle du maitre d’œuvre, c’est aussi de trouver la solution à ce genre de problème dès que possible. Il devra se pencher sur le projet ainsi que sur son réseau de sous-traitants, ce qui lui permettra de se procurer rapidement des matériaux et de mobiliser des équipes de sous-traitants pour terminer les travaux à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.