Un appareil à gaz mal entretenu peut provoquer une intoxication au monoxyde de carbone. Pour éviter ceci demander l’intervention d’un plombier à Carqueiranne. Il vous rassurera en effectuant un entretien pour vérifier que tout va bien.
Les nouvelles mesures pour les logements à gaz
Le chauffage au gaz pour les logements est interdit en 2022 afin d’éviter tous les dangers liés au gaz. Cette mesure est entrée en vigueur de la nouvelle norme environnementale appelée RE 2020. Cette réglementation renforce les exigences sur les nouvelles constructions, notamment en matière d’émissions de gaz à effet. Le chauffage au gaz rejette trop de CO2. L’avenir est aux énergies renouvelables et non plus aux combustibles fossiles.
Les logements existants ne sont pas concernés par cette nouvelle réglementation.
Les dangers liés au gaz
Le gaz peut être fourni à partir de l’alimentation secteur ou d’un réservoir de stockage. Il peut également être fourni à partir de cylindres portables. Les types de gaz couramment utilisés :
- Gaz naturel,
- Gaz de pétrole liquéfié (GPL),
- Gaz médicaux,
- Méthane.
Il existe un certain nombre de risques lors de l’utilisation de gaz, tels que l’explosion de bouteilles, d’équipements de tuyauterie ou d’appareils endommagés, surchauffés ou mal entretenus. Il existe également un risque d’intoxication au monoxyde de carbone et de brûlures causées par le contact avec des flammes ou des surfaces chaudes.
L’intoxication au monoxyde de carbone est lorsque le gaz ne brûle pas correctement ou est utilisé dans une zone sans ventilation adéquate. Il produit un excès de monoxyde de carbone qui est un gaz incolore et inodore. Cela peut se produire quel que soit le type de gaz brûlé, qu’il s’agisse de bouteilles ou d’une alimentation secteur. Lorsqu’il est inhalé, le monoxyde de carbone se lie à l’hémoglobine dans le sang et réduit la capacité du sang à transporter l’oxygène, entraînant la mort.
Les risques d’intoxication au monoxyde de carbone :
-
- pas de ventilation adéquate,
- un conduit de fumée obstrué et ne peut pas s’évacuer,
- un appareil mal installé et pas entretenu.
Voici les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone :
- fatigue,
- somnolence,
- nausée,
- douleurs à la poitrine et à l’estomac.
Les fuites de gaz proviennent généralement d’un mauvais entretien des tuyaux qui entraîne des fuites et une accumulation de gaz. Si vous pensez avoir une fuite de gaz, il est important de :
- retirer tout le monde de la zone,
- éteindre le gaz au niveau de l’alimentation,
- éteindre les flammes,
- ouvrir les fenêtres et portes,
- téléphoner au numéro d’urgence de gaz local au 0 800 47 33 33,
- contactez votre fournisseur de gaz.
Les précautions à prendre
Effectuer une évaluation des risques. N’oubliez pas d’inclure l’utilisation et le stockage du gaz dans votre évaluation des risques. Cela vous aidera à identifier les dangers potentiels et les contrôles qui doivent être mis en place.
La meilleure façon de vous protéger est de faire entretenir régulièrement tous les appareils de cuisson et de chauffage au gaz et aux combustibles fossiles, ainsi que les conduits de fumée et les cheminées.
Nettoyer vos bouches d’aération avec de l’eau chaude et du savon. Aérer régulièrement toutes vos pièces afin de faire circuler l’air dans votre maison empêchera une intoxication au monoxyde de carbone.
Appliquer régulièrement toutes ces astuces ou contacter un professionnel afin qu’il vérifie que tout soit en ordre chez vous.