Breaking News

Qui sont les professionnels du bâtiment pour matérialiser la toiture?

Pour avoir une toiture réalisée dans les règles de l’art, il est nécessaire de faire appel à des professionnelles chevronnées du bâtiment. Eux seuls pourront vous donner entière satisfaction.

Le maçon :

C’est un professionnel du bâtiment qui réalise les ouvrages de maçonnerie. Ses compétences sont nécessaires pour la réalisation du gros-œuvre, du second œuvre, et de la rénovation ou la destruction d’une construction. En maçonnerie, le maçon utilise divers matériaux comme le béton, la terre cuite, le bois, les métaux…

Pour la réalisation d’une toiture, généralement de type-terrasse, le maçon réalise l’élément support de la toiture et le garde-fou. La mise en œuvre de ces éléments dépendra de la nature des matériaux qui la composeront et le type de toiture-terrasse. En réalité, une toiture-terrasse peut être accessible ou non. La première permet d’obtenir une surface aménageable. On peut y installer un jardin, un potager, ou juste un espace de détente et divers équipements comme un château d’eau, des panneaux solaires, etc. La deuxième est un toit non aménageable dont l’accès est strictement réservé à son entretien et ceux des équipements légers qui s’y trouvent, du genre: aération, cheminée, etc. Hormis la toiture, bien que ça soit rare, il y a des constructions qui utilisent des charpentes en béton armé, ce qui s’avère correspondre aux compétences d’un maçon.

Le charpentier :

Comme son nom l’indique, ce professionnel réalise la charpente de la toiture. Normalement, une charpente se réalise en bois massif. Toutefois, suite à l’évolution de l’architecture qui devient de plus en plus complexe, sa conception s’est diversifiée et est maintenant réalisable avec d’autres matériaux comme le béton et le métal. Dorénavant, en raison de ces contraintes architecturales, on peut distinguer plus de vingt-quatre types de charpentes. Toutefois, les plus présentes en France sont certainement la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. La différence entre les deux est que la première dispose de fermes éloignées l’une de l’autre et reliées ensemble par des pannes, alors que pour la deuxième, ses fermes sont très rapprochées et ne nécessitent aucune panne. Ces deux charpentes sont très appréciées en raison du fait que leur conception s’avère très simple et qu’elles permettent de disposer d’un espace supplémentaire, aménageable ou non, sous la toiture.

Le couvreur

Le couvreur est aussi un professionnel du bâtiment qui réalise la couverture de la toiture. C’est lui qui dépose et/ou fixe l’élément de couverture de la toiture qui va servir d’écran de protection contre les agressions climatiques et embellir la construction. Pour réussir une toiture performante, esthétique et conforme aux goûts du maître d’ouvrage, ce couvreur qui se trouve dans le 64 par exemple, dispose d’un large choix de matériau de couverture, comme la tuile en terre cuite, l’ardoise, les bacs en acier… avec différentes formes et coloris. Notons que pour réaliser son œuvre, lui et le charpentier doivent s’entretenir pour se mettre d’accord sur la méthode pour réaliser la toiture. En réalité, le travail du couvreur est en fonction de celui du charpentier à cause du fait que c’est la charpente qui va donner la forme de la toiture, et c’est sur cette dernière qu’il réalisera son travail.

Comme on l’a dit précédemment, une toiture ne doit pas juste être esthétique, elle doit aussi être performante, plus précisément : solide, durable, étanche, bien isolé… Pour arriver à ce résultat et avoir plus de confort, le couvreur, en fonction du matériau de couverture, devra ajouter avec ce dernier un pare-vapeur et un isolant thermique et acoustique. Ces éléments sont d’autant plus essentiels si on veut que le comble sous la toiture soit aménageable.

Cependant, pour une toiture-terrasse, hormis le pare-vapeur et l’isolant, le couvreur aura aussi à déposer un revêtement d’étanchéité. En réalité, une toiture-terrasse ne dispose pas de matériau de couverture pour garantir une structure étanche, comme les tuiles, les bacs… Pour elle, c’est ce revêtement qui assure cette fonction.

Le zingueur

Le zingueur est une personne qui a été formée pour protéger la construction contre les eaux de pluie qui découle de la toiture. En réalité, l’eau est le principal ennemi de la construction. Lors d’une précipitation, les eaux de pluie s’écoulent le long de la construction et viennent finir leur course dans le sol, autour de la fondation. Au final, cette eau finira par ramollir le sol porteur qui supporte toute la maison, ce qui pourrait se conclure par l’effondrement de toute la construction. Pour éviter ce phénomène catastrophique, le zingueur collecte et dévie l’eau de pluie provenant de la toiture. Pour cela, il place un ensemble d’éléments qui sera composé de gouttières, de naissances et de descentes. Ces éléments sont disponibles en divers matériaux, comme: en PVC, en cuivre, en zinc, l’acier, etc.

One thought on “Qui sont les professionnels du bâtiment pour matérialiser la toiture?”

  1. en matière de toiture, rien ne doit être laissé au hasard, c’est le toit de votre maison, qui abrite votre famille, c’est l’endroit ou vous passerez le plus de temps de votre vie; un travail précis , de qualité, réalisé par un artisan qui connait son métier sera votre meilleure garantie pour un travail de qualité au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *