Breaking News

Zoom sur le métier d’imprimeur 3D

L’avancée des nouvelles technologies nécessite la création d’emplois. Les métiers d’imprimeur 3D et de techniciens d’imprimante 3D sont les plus prisés parmi ces nouveaux travaux. Avant de se lancer dans l’imprimerie, il est nécessaire de savoir en quoi consistent l’impression 3D et le poste de l’imprimeur. Il est également indispensable de suivre des formations concernant ces métiers.

L’impression 3D et le métier d’imprimeur

L’impression 3D est un procédé de fabrication qui consiste à synthétiser un objet en superposant des matières. Par son efficacité, elle est l’une des meilleures solutions de fabrication additive. Son utilisation est utile à la production de prototypes d’essai. Elle aide aussi à fabriquer les objets usuels et les pièces détachées. La synthèse commence par une représentation informatique en 3D de l’objet. Ensuite, les pièces à fabriquer sont divisées en tranche. Une imprimante 3D s’occupera de recueillir ces informations. Ensuite, pour réaliser la fabrication, elle va procéder à un empilage des couches de matières nécessaires.

Le fait de travailler dans l’impression 3D implique la possession de nombreuses compétences. Le métier d’imprimeur 3D tient à produire des objets sur-mesure en petite quantité en manipulant l’imprimante 3D. Il se sert d’un ordinateur pour modéliser le prototype à fabriquer. A part ce côté technique, il se penche également sur son design. Celui-ci doit répondre aux capacités de l’imprimante et aux exigences de la clientèle. Après cela, il s’occupera de paramétrer l’appareil et de lancer la production en un seul exemplaire. Ses clients sont surtout les grandes firmes dans les secteurs robotiques et médicales. Il peut aussi s’occuper des secteurs réservés au grand public comme pour la création de figurines personnalisées par exemple. Enfin, ce métier implique la maîtrise totale des différents procédés en imprimerie tridimensionnelle. Il s’agit notamment de la stéréo lithographie et de l’impression par dépôt de matière. Il doit également avoir des connaissances sur le traitement des poudres en impression comme la synthétisation polychrome et le frittage.

Les formations pour le métier de technicien d’imprimante 3D et d’imprimeur 3D

 

Concernant la maintenance, il est indispensable de suivre une formation technicien imprimante 3d. Elle a été conçue pour l’étudiant pour faire évoluer ses compétences sur la réparation et l’entretien des machines. Cette formation lui permettra donc d’assurer la prise en main du matériel d’impression. Dans son parcours, il se spécialisera également pour apprendre au futur propriétaire de l’appareil son utilisation. Certains techniciens sont même affectés à la conception de nouveaux modèles d’imprimante.

Dans le domaine de l’impression, une formation pour l’imprimeur 3D est également indispensable. Son choix dépend du type d’objet qu’il souhaite imprimer. Il dépend aussi du domaine que l’imprimeur aura choisi pour son futur travail. Que ce soit dans la médecine ou dans l’industrie. Ce métier nécessite l’obtention d’un BTS en conception de produits industriels ou en électrotechniques. Une orientation vers les sciences des matériaux ou vers le génie mécanique et productique déterminera le futur rôle de l’imprimeur. Ainsi, après l’obtention du diplôme de BTS, il doit poursuivre ses études en licence pro et master pro dans la 3D. Il pourra même intégrer une école d’ingénieur pour pouvoir accéder à ce poste de technicien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *