La prospection est une étape très importante pour toute entreprise quelle que soit sa taille. Elle permet d’attirer plus de prospects potentiels et de les convertir en clients. Cependant, elle s’avère plus compliquée et plus coûteuse que la fidélisation. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour la réaliser et la réussir. La téléprospection est l’un d’entre eux. Et oui, avec l’essor du digital, cette stratégie marketing reste encore pratique et efficace pour n’importe quelle entreprise. Quels sont ses atouts par rapport aux autres techniques de prospection ? Comment la réussir ?
Qu’est-ce que la téléprospection ?
La téléprospection est aussi appelée le phoning, la prospection téléphonique ou encore le télémarketing. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une stratégie qui consiste à contacter une cible de prospects. Le but de cette stratégie est de transformer ces derniers en clients. Ainsi, les téléprospecteurs adoptent des techniques fiables afin d’attirer l’attention des prospects par rapport à la vente d’un produit ou d’un service d’une entreprise.
La prospection téléphonique peut s’effectuer de différentes manières. En effet, certaines entreprises disposent déjà d’un service dans son local spécialisé dans le phoning. Elles doivent alors avoir une équipe expérimentée en téléprospection pour mieux convaincre les prospects. Mais de plus en plus d’entreprises décident d’externaliser ce service en le confiant à un centre d’appel. Comme ça, leur équipe peut se concentrer sur le cœur de leur activité. En quête d’un centre d’appel expérimenté dans ce métier, cliquez ici.
Quels sont les avantages de la prospection téléphonique ?
En adoptant la bonne stratégie, la téléprospection présente de nombreux avantages :
- Le contact direct avec les clients potentiels : en adoptant le phoning, le téléprospecteur peut communiquer avec les prospects de manière personnalisée et interactive.
- La réduction des coûts : le phoning est moins coûteux que la prospection sur terrain ou la campagne e-mailing. Comme l’échange est direct, la perte de temps dans les déplacements physiques ou la rédaction de message est limitée. Le téléprospecteur peut effectuer plusieurs appels tout en adoptant une stratégie pertinente afin de générer des prospects qualifiés.
- La qualification des leads : avec l’appel téléphonique, le téléprospecteur peut identifier tout de suite si le prospect est intéressé ou non par l’offre qu’il propose. A travers les réponses de chaque cible, il peut qualifier sa cible.
- L’accélération de la vente : le phoning est un moyen efficace pour conclure une vente. En effet, avec l’appel téléphonique, le prospect peut obtenir immédiatement les informations dont il a besoin sur un produit ou un service. Il n’a pas besoin d’attendre un retour par e-mail par exemple. Cela facilite la transformation en client.
A travers le phoning, le téléprospecteur peut avoir des retours en direct. Il sera ainsi capable de mesurer immédiatement l’impact de sa campagne de prospection.
Comment réussir une prospection téléphonique ?
Le phoning est bénéfique pour n’importe quelle entreprise, à condition d’adopter la stratégie adéquate. Pour le réussir, il est important de :
- Déterminer le profil de son interlocuteur : chaque entreprise doit créer un fichier de prospects pour chaque client potentiel. Ce fichier doit contenir toutes les informations et les données nécessaires concernant ce dernier. Cela permet de mieux connaître chaque cible et la meilleure technique pour mieux communiquer avec elle.
- Adopter un plan de campagne de phoning : ce plan est essentiel pour identifier les moyens permettant d’atteindre l’objectif de cette stratégie.
- Bien soigner le script : avant de passer à l’appel, le téléprospecteur doit d’abord préparer le script téléphonique pour pouvoir maîtriser son discours.
- Établir un dialogue avec l’interlocuteur : lors de la discussion, il faut donner plus de temps à son interlocuteur pour expliquer sa situation ou pour poser des questions. Le téléprospecteur doit être à l’écoute pendant ce temps. Comme ça, son interlocuteur se rend compte de l’importance que celui-ci lui accorde.
Pour chaque appel, il est conseillé d’adopter une bonne attitude (optimiste, conviviale, empathique, …). Cela garantit aussi la réussite d’une telle stratégie.