Breaking News

Comment aider bébé à se développer ?

Astuces pour aider bébé dans son développement

Entre la motricité, l’acquisition du langage ou encore la maturation cérébrale, le bon développement de leur bébé représente un sujet qui tient à cœur tout parent. Afin de permettre à votre bout de chou de grandir en toute sérénité, vous pouvez l’accompagner dans sa grande aventure. Découvrez ainsi comment vous pouvez aider bébé dans son développement.

 Avez-vous déjà pensé à la crèche ?

Avec la vie hyperactive d’aujourd’hui, de nombreux parents plébiscitent la crèche pour la garde de leurs enfants. D’ailleurs, ce type d’établissement ouvre ses portes aux bébés dès 2 mois jusqu’à 3 ans. Dans tous les cas, la crèche privée se révèle comme une solution de choix, car votre enfant pourra profiter d’un mode de gardede qualité incluant différentes sortes de programmes enrichissants pour le tout-petit.

Les crèches se composent de divers intervenants qui prennent en charge le développement et l’éveil des enfants. Psychomotriciens, pédiatres, animatrices, puéricultrices, etc. De nombreux professionnelsde la petite enfance travaillent dans les crèches afin d’offrir le meilleur des accompagnements tout au long de la croissance de votre bébé. Ce sont des personnes en qui vous pouvez parfaitement faire confiance.

Ensuite, en parallèle, vous pouvezdonner du vôtre à la maison pour aider votre bébé dans son développement.

 Stimulez l’éveil de bébé

Pensez à équiper la chambre de bébé avec différents éléments qui viendront optimiser son éveil. Par exemple, durant ses premiers mois, installez un mobile au-dessus de son lit. Misez notamment sur un modèle musical, lumineux et de toutes les couleurs pour susciter la curiosité de bébé. Ensuite, vers le 6e mois de celui-ci, vous pouvez le placer sur un tapis d’éveil avec de multiples décors. Lors des prochains mois, achetez-lui des jouets empilables qui lui permettront de développer sa logique et sa créativité.

La musique ainsi que la découverte du monde représentent aussi des idées qui vous aideront à stimuler l’éveil de bébé. La musique participe au développement de l’ouïe, et plus tard, du langage de l’enfant. Tandis que la seconde permet à votre bébé de voir le monde autour de lui. Vous pouvez à cet effet opter pour le portage dans la journée ou bien poser bébé dans un transat auprès de vous dans les divers endroits où vous vous rendez.

Pratiquez des massages pour bébé

Les massages constituent une pratique aux multiples bienfaits pour le développement du tout-petit. Concrètement, ces premiers favorisent le bien-être en général de votre bout de chou. Masser bébé, et ce, tout spécialement après le bain du soir, vous permet de le détendre. Ainsi, le tout-petit peut par exemple profiter d’un meilleur sommeil. D’ailleurs, l’importance du sommeil pour le développement des bébés n’est plus à rappeler.

Par ailleurs, le massage représente un moment privilégié qui vous permettra de renforcer le lien parent/enfant. En effet, lorsque vous touchez votre trésor, vous êtes à l’écoute de ses besoins et répondez à ces derniers. De son côté, par l’intermédiaire de votre contact physique doux, votre petit va sécréter de l’ocytocine, hormone de l’amour. Il établira alors un lien d’attachement avec vous. Cette sensation rassurante et bienveillante ainsi que la confiance créée ne peuvent qu’être bénéfiques pour le développement de votre bébé.

 

Communiquez avec votre tout-petit à longueur de journée

L’acquisition du langage fait partie des grandes étapes de la vie d’un tout-petit. Afin d’aider bébé dans son développement linguistique, n’hésitez pas à parler avec lui tout au long de la journée. Communiquez clairement avec votre enfant comme si vous parliez à un grand. C’est ainsi qu’il apprendra les mots et la construction des phrases.

Parsemez vos échanges avec quelques mimiques ou des grimaces et autres gestes et petits sons afin de mieux illustrer à votre bébé ce que vous lui dites. Vous aurez d’ailleurs plus de chances d’obtenir une réaction de sa part. Cette réaction est le signe que votre bébé comprend qu’il y a un échange et qu’il veut participer. Il s’agit d’une bonne étape de base pour l’apprentissage de la langue et de la communication.

En tant que parents, vous jouez un rôle primordial dans le développement de bébé. Consacrez ainsi un moment pour passer du temps avec votre tout-petit et l’accompagner pour une croissance sereine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *