La psychologie énergétique est une méthode de thérapie relativement nouvelle qui combine les approches orientales de l’esprit et du corps avec les idées de la psychologie et de la psychothérapie occidentales. Les praticiens de la psychothérapie énergétique affirment que le fait de tapoter des points d’acupuncture tout en pensant à un événement générateur d’anxiété peut guérir l’anxiété et les phobies. Bien que cette thérapie soit encore controversée, les recherches en cours montrent qu’elle est prometteuse.
Histoire
Les techniques de psychologie énergétique ont été popularisées pour la première fois au début des années 1980 par Roger Callahan, docteur en philosophie, sous le nom de « thérapie du champ de la pensée ». David Feinstein, Ph.D., psychologue clinicien, a développé un programme de psychologie énergétique qui offre une formation, même pour les personnes à utiliser à la maison. Feinstein a fait un bon travail en présentant les bases de la technique de manière équilibrée. Il existe plusieurs branches de la psychologie énergétique, notamment la thérapie du champ de la pensée mentionnée ci-dessus, les techniques de liberté émotionnelle et la psychologie énergétique globale.
Que traite la psychologie énergétique ?
Cette approche peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes et de conditions. Elle peut être bénéfique pour tout le monde, même pour les personnes qui ne sont pas aux prises avec des troubles mentaux ou des problèmes de toxicomanie. En effet, tout le monde possède des systèmes bioénergétiques et tout le monde connaît de temps en temps des fluctuations au sein de ces systèmes. À l’instar de la méditation ou de la pleine conscience, même les personnes bien réglées peuvent tirer profit d’une pratique qui favorise l’ancrage, la présence et le contact avec le corps et l’esprit.
Lorsque vous utilisez pour la première fois des techniques de psychologie énergétique, vous devriez le faire sous la direction d’un professionnel, en particulier si vous avez des problèmes spécifiques que vous aimeriez résoudre. Votre guide peut vous enseigner des techniques d’auto-assistance que vous pourrez utiliser par vous-même.
Les approches de la psychologie énergétique peuvent être utilisées pour traiter :
- le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
- les symptômes et les troubles anxieux
- la dépression
- les troubles bipolaires
- le trouble de la personnalité limite (TPL)
- addiction
- dissociation
- aversion au changement
- le deuil
- sentiments de honte, de culpabilité et de peur
- douleur physique
Comment fonctionne la psychologie énergétique
Le traitement commence de la même manière que toute autre forme de psychothérapie, le thérapeute et le patient développant une relation de confiance et se concentrant sur les problèmes. Le thérapeute commence par identifier un élément déclencheur particulier, à savoir une pensée, une image ou un souvenir qui suscite des sentiments bouleversants ou anxiogènes, puis il demande au patient d’évaluer le degré de détresse de cet élément déclencheur sur une échelle de 0 à 10, 10 étant la plus grande détresse. L’étape suivante consiste à demander au patient de tapoter sur certains points d’acupuncture, appelés points d’acupuncture, tout en répétant une déclaration sur le déclencheur qui a été convenue entre le patient et le thérapeute. Le cerveau s’attend à ce qu’une réaction émotionnelle très désagréable se produise en réponse au déclencheur, mais ce n’est pas le cas car le tapotement des points d’acupuncture a « temporairement désactivé la réponse limbique », explique Feinstein dans l’un de ses nombreux articles sur le sujet. Ainsi, à force de répétitions, les patients apprennent à neutraliser effectivement les émotions que les pensées ou les souvenirs douloureux ou bouleversants évoquent.
Une fois le tapotement terminé, le thérapeute demande au patient d’évaluer à nouveau le déclencheur, en décrivant peut-être aussi les symptômes physiques. Le tapotement est répété jusqu’à ce que le taux descende à zéro ou très près de zéro. Cela prend très peu de temps, mais des séances de suivi peuvent être nécessaires.
Technique neuro-émotionnelle (NET)
La technique neuro-émotionnelle (NET) est une technique qui se concentre sur les manifestations physiques du stress dans le corps humain. Le stress peut se manifester sous de nombreuses formes, comme par exemple les muscles tendus ou noués. La NET demande à l’individu de visualiser et d’affronter des souvenirs inconfortables ou stressants. Ce faisant, le thérapeute identifie les manifestations physiques de l’inconfort. Il apporte ensuite des corrections physiques à ces zones. La combinaison de l’approche mentale et physique de la racine des problèmes aide l’individu à traiter et à guérir.
Cette méthode peut s’avérer particulièrement efficace dans le traitement des femmes souffrant de SUD. Les femmes, plus que les hommes, ont tendance à se tourner vers les substances pour faire face aux stress mentaux et émotionnels. La consommation de substances devient un exutoire malsain pour le stress, et un exutoire différent et plus sain est souvent nécessaire pour le remplacer. Pour de nombreuses femmes, le NET peut être cet exutoire. Dans le cadre du traitement, les femmes souffrant de SUD sont encouragées à se concentrer sur les situations qui les poussent à consommer des substances afin d’identifier la source de la dépendance. Comprendre et affronter les problèmes de fond est une étape importante sur la voie de la guérison.
Technique de la liberté émotionnelle (EFT)
L’EFT est une autre technique de soulagement du stress qui peut être utile aux personnes souffrant de SUD et de troubles mentaux. Cette approche fait appel à la thérapie cognitive et à l’acupression pour créer un exutoire sain au stress. L’idée qui sous-tend l’acupression et l’EFT est que la bioénergie du corps circule par des voies spécifiques appelées méridiens. Des points spécifiques le long de ces méridiens sont directement reliés au cerveau. En tapotant ces points, on libère des substances chimiques cérébrales qui soulagent le stress, ce qui améliore le bien-être mental. Les praticiens identifient les points de tapotement liés à certains souvenirs et traumatismes et aident les personnes à libérer les émotions liées à ces événements.
L’Emotional Freedom Technique (EFT) a été étudiée plus que toute autre modalité de psychologie énergétique. Elle s’est avérée efficace lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec des traitements traditionnels, car elle donne à l’individu des outils pour faire face à des émotions difficiles. Les personnes qui reçoivent un traitement EFT sont généralement plus ouvertes à l’inconfort afin d’évoluer et de changer.
Le verdict
Il est trop tôt pour savoir avec certitude si la psychothérapie énergétique s’avérera ou non une technique efficace. Cependant, des approches similaires telles que la désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires (EMDR) semblent tout aussi étranges à première vue, mais de bonnes recherches ont confirmé l’efficacité de l’EMDR. En 2014, plus de 60 études ont été publiées sur l’efficacité de la psychologie énergétique, dont une seule a montré son inefficacité. Elle est utilisée pour traiter une variété de problèmes tels que la dépression, l’anxiété, les traumatismes, la douleur et le stress. La recherche semble certainement très prometteuse, montrant que la psychologie énergétique est efficace avec seulement quelques séances de traitement pour toute une série de troubles psychologiques.
Les défenseurs de la psychologie énergétique suggèrent que le fait de tapoter les points d’acupuncture stimule les « mécanorécepteurs », des terminaisons nerveuses sensibles au toucher. Cette stimulation est censée normaliser d’une manière ou d’une autre les canaux et les champs énergétiques du corps. Il se pourrait que les techniques fonctionnent, mais pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le champ énergétique humain. Différents types de travail énergétique sont de plus en plus populaires parmi les praticiens de la santé holistique, et il est vrai que nous ne comprenons pas encore grand chose aux champs énergétiques qui entourent le corps humain.