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Que fait un consultant en référencement naturel ? Rôles et responsabilités

L’e-mail, le PPC/la recherche payante et le marketing des médias sociaux sont tous des piliers efficaces du marketing numérique. Cependant, en termes d’importance, aucun de ces domaines ne se rapproche de l’optimisation des moteurs de recherche. Pour cette raison, le travail d’un consultant en référencement est à l’abri de la récession. Étant donné que des millions de personnes se tournent vers les moteurs de recherche pour trouver des réponses, tout propriétaire d’entreprise souhaite que son site web apparaisse sur la première page des requêtes de recherche pertinentes. Cependant, il est difficile de se faire une idée des algorithmes complexes de Google et de trouver des moyens de respecter les règles. Et même si nous y parvenons, il n’y a aucune garantie que les choses tourneront en votre faveur. C’est là qu’intervient un consultant en référencement naturel. Que vous soyez un SEO qui souhaite devenir un consultant indépendant ou un propriétaire d’entreprise intéressé par l’embauche d’un consultant, continuez à lire. Dans cet article, je décrirai le poste de consultant en référencement naturel, soulignerai ce qu’il peut faire pour une entreprise et détaillerai sa description de poste.

Voici une description complète de ce que fait un consultant en référencement :

1.      Comprendre le créneau et les exigences de l’entreprise

Avant toute chose, un bon consultant en référencement naturel prend du recul pour comprendre l’entreprise, sa niche et ses objectifs stratégiques. Pour cette raison, ils travaillent en étroite collaboration avec les principales parties prenantes – généralement le PDG, le CMO, le président, etc. – pour tout comprendre. Cette responsabilité fondamentale leur permet de concevoir une stratégie de référencement solide qui n’utilise que des tactiques « white hat » pour obtenir des résultats prometteurs. C’est durant cette phase que le consultant en référencement décrit ses buts (qui s’alignent sur les objectifs stratégiques) et esquisse une feuille de route.

2.      Effectuer une recherche approfondie de mots-clés

Un aspect crucial du travail d’un consultant en référencement naturel consiste à effectuer une recherche de mots-clés. Il s’agit de découvrir les différents termes/requêtes que les personnes faisant partie du public cible de votre entreprise recherchent généralement sur Google ou tout autre moteur de recherche. À l’aide d’un outil de référencement, comme Ahrefs ou SEMrush, le consultant sélectionne les mots clés les plus pertinents et les plus rentables, puis s’efforce de les classer.

Pour présélectionner les mots-clés prometteurs, le consultant examine un certain nombre de mesures différentes, notamment :

Le volume de recherche – le nombre total de personnes qui recherchent un mot-clé spécifique. Si seule une poignée de personnes tape ce mot-clé, il est inutile de le rechercher.

La difficulté du mot-clé – notée de 0 à 100, KD indique la difficulté de se classer pour un mot-clé donné en fonction de son volume de recherche, de la qualité et de la profondeur du contenu existant, et de la réputation des sites Web actuellement classés pour ce mot-clé.

Domain Authority/Rating – bien qu’il ne s’agisse pas d’une mesure officielle, elle indique le potentiel d’un site Web à se classer pour des mots clés difficiles.

Après avoir sélectionné les mots-clés rentables, le consultant en référencement naturel les associe aux pages de destination du site web.

3.  Aide à la stratégie de contenu

Avec la liste de mots-clés en main, le consultant en référencement naturel– en collaboration avec un stratège en marketing de contenu – crée une stratégie de contenu détaillée.

Cela implique :

  • Trouver de nouvelles idées de contenu pour le blog du site web
  • La création d’un calendrier complet pour garantir la cohérence de la création de contenu
  • D’allouer des ressources pour le guest posting (nous y reviendrons plus tard).

Le consultant s’assure que le contenu créé n’est pas seulement optimisé pour les mots clés, mais qu’il est rédigé en fonction de l’intention de recherche.

4.  Effectuer le référencement sur page

C’est ici que l’expertise technique du consultant en référencement naturel entre en jeu.

Le référencement sur page consiste à optimiser votre site web pour une expérience utilisateur fluide. Cela implique le référencement technique, y compris, mais sans s’y limiter :

  • S’assurer que le code source – fichiers HTML, Javascript et CSS – n’est pas cassé et qu’il est optimisé pour les mobiles et les ordinateurs de bureau.
  • Résoudre les problèmes qui peuvent affecter la vitesse du site et des pages de destination individuelles.
  • S’assurer que toutes les pages sont associées aux mots-clés appropriés.
  • S’assurer que le site Web ne présente aucun problème d’indexation.
  • Prêter attention aux problèmes de sécurité et mettre en place un certificat SSL.

En outre, le consultant met en place Google Analytics et Search Console pour suivre les performances. Il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. Toute autre tâche de référencement effectuée sur le site Web relève de la définition du référencement sur page.

5.  Développez et exécutez une stratégie de création de liens

La création de liens consiste à créer des liens retour de haute qualité (c’est-à-dire des liens d’autres sites Web pointant vers le vôtre). Si vous ne consacrez pas suffisamment de ressources à la création de liens retour de qualité, rien d’autre ne compte, surtout si vous appartenez à une niche concurrentielle. En effet, Google et les autres moteurs de recherche considèrent les liens de qualité comme les facteurs de classement les plus importants.

Le consultant en référencement naturel utilise différentes tactiques de création de liens, notamment :

  • La publication d’articles en tant qu’invité
  • La création de liens brisés
  • Citations
  • Diffusion de contenu (par exemple, partage d’infographies)
  • Mentions de marques non liées
  • Syndication et réaffectation de contenu
  • Le consultant choisit la ou les tactiques en fonction des ressources et de la niche de l’entreprise.

6. Collaborez avec différents membres de l’équipe

Comme tous les autres piliers du marketing Internet, le référencement implique beaucoup de choses.

Il n’est pas réaliste de demander à une seule personne de tout faire, de la création de la stratégie à l’exécution et au rapport. Le consultant en référencement naturel doit collaborer avec différents membres de l’équipe, y compris les spécialistes du marketing de contenu, les professionnels des relations publiques, les concepteurs, les développeurs web et les parties prenantes, afin de garantir la bonne exécution du travail.

7.  Analyser les performances et rendre compte aux parties prenantes

Enfin, le consultant en référencement naturel est chargé d’évaluer les performances de ses efforts de référencement et de présenter ces chiffres aux superviseurs concernés.

Une entreprise cliente peut être intéressée par les mesures suivantes :

  • Le trafic de recherche organique
  • Classement des mots-clés
  • Taux de conversion organique
  • Taux de clics
  • Taux de rebond
  • Liens Do-follow

Un consultant en référencement naturel intelligent crée des études de cas sur ses projets les plus réussis et les utilise pour attirer davantage de clients.

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