Breaking News

Comment choisir la meilleure mutuelle optique ?

Bien choisir sa mutuelle optique

De nos jours, les organismes d’assurance santé se multiplient de plus en plus sur le marché. Cela, en raison de l’augmentation sans cesse des besoins de la population en matière de santé. De plus, certains domaines comme l’optique peuvent engendrer des frais assez importants qui pourraient dépasser votre capacité financière.

Utilité d’une mutuelle optique

Vous êtes tous conscients que les problèmes d’optiques sont nombreux et peuvent aller d’une simple myopie à une presbytie complexe, nécessitant des traitements et des verres correcteurs de plus haute qualité. En général, la sécurité sociale rembourse une part obligatoire des dépenses liés aux frais d’optique. Mais ce remboursement est défini sur une base de remboursement connue en amont, variant entre 60 à 100 %. Cependant, étant donné l’importance des coûts de l’optique, le reste à charge peut encore être assez élevé.

Une mutuelle optique a pour objet de prendre en charge ce que la sécurité sociale ne rembourse pas, en fonction du taux de remboursement précisé dans le contrat d’assurance. Il existe même des complémentaires santé qui peuvent intervenir là où le régime obligatoire ne prend pas en charge.

Bien choisir sa mutuelle optique

Avant de choisir la meilleure mutuelle remboursement optique, vous devez d’abord dresser votre profil et vos besoins. Il est important de faire une liste des problèmes de vue que l’on est eu par le passé ainsi que les antécédents familiaux, les pratiques sportives ou encore les conditions de travail. C’est de cette liste que dépendra le budget lié à vos frais médicaux ainsi que vos besoins de couverture.

Vous procéderez, ensuite, à la comparaison des mutuelles jugées comme meilleures. Dans un premier temps, sachez faire attention aux prix, car une mutuelle santé plus chère va souvent de pair avec des niveaux de remboursement et de garantie plus élevés. Il faut aussi prendre en compte le délai de carence, surtout, si vous avez besoin de soins d’optique urgents.

Le taux de remboursement joue également un rôle important que ce soit au niveau de la consultation qu’au niveau des équipements.

Meilleures mutuelles optiques : que remboursent-elles pour les consultations des ophtalmologues en ligne ?

En général, un remboursement de 100 à 500% sont dédiés par les mutuelles pour l’optique pour les téléconsultations des ophtalmologues. Afin d’éviter les longs délais d’attentes pour une visite au cabinet qui poussent 60 % des Français à renoncer aux consultations de ce médecin spécialiste grâce aux prises en charge de certains actes réalisés en ligne.

En effet, selon le département de résidence, la durée moyenne pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue varie de 77 à 85 jours. D’ailleurs, 33 % des visites ont lieu après 1 à 3 mois d’attente et 40 % des patients consultent après plus de 3 mois.

Ainsi, la consultation en ligne, est à la fois la solution à ce problème en plus de son aspect pratique dans les zones désertées par les médecins spécialistes des yeux ainsi que pour les personnes à mobilité réduite.

Toutefois, les consultations virtuelles servent uniquement à orienter les patients d’urgence vers un autre spécialiste, à fournir un deuxième avis, etc., et il est indispensable de prévoir une bonne mutuelle pas chère qui rembourse avantageusement le reste des frais d’optique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *