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Ce qu’il faut éviter lors de la résolution d’un conflit en milieu de travail?

Étant donné que les émotions des membres de l’équipe sont en jeu, il y a beaucoup plus de variables à jongler lors de la résolution de conflits . Pour cette raison, évitez ces actions lorsque vous suivez le processus de résolution des conflits :

Erreurs courantes dans la résolution de conflits

Porter un jugement avant d’examiner les perspectives – Il est facile de tirer des conclusions en fonction de votre première impression de la situation. Des problèmes surgissent, cependant, lorsque vos jugements initiaux entravent la pensée critique une fois que vous avez entendu toutes les parties au conflit.
Faire preuve de favoritisme envers une version des événements – Ce conseil s’applique à plus que la simple résolution de conflits en milieu de travail. Si vous « jouez aux favoris » lorsque vous traitez des problèmes entre employés, vous ne donnez pas à chacun une chance d’obtenir un résultat équitable. Laissez vos opinions personnelles des membres de l’équipe à la porte.
Laisser la conversation s’éloigner du conflit en cours – Il ne fait aucun doute qu’il est crucial de discuter de tous les événements entourant le conflit au travail. Ce qui a tendance à se produire dans toute discussion basée sur les émotions, cependant, c’est que la conversation dérive vers des sujets sans rapport avec ce que vous êtes là pour régler. Essayez de garder les choses sur la tâche et pertinentes pour le différend en cours de discussion.
Permettre à un membre de l’équipe de contrôler la conversation – L’une des causes profondes des conflits en milieu de travail est que différents types de personnalité s’affrontent naturellement. Si une partie est plus franche et tente d’orienter la réunion dans une direction qui lui est favorable, vous devez faire un effort pour remettre les choses sur les rails. Poser des questions aux membres les plus calmes de l’équipe qui les aident à communiquer leur version de l’histoire est un excellent moyen de contrer cela.

Prévenir les conflits futurs sur le lieu de travail

Avouons-le, il n’existe pas de lieu de travail sans conflit. Cependant, il existe des moyens de minimiser les conflits dans votre organisation en veillant à ce que les membres de l’équipe soient équipés des outils dont ils ont besoin pour gérer efficacement les situations délicates.

Comment prévenir les conflits sur le lieu de travail ?

Une culture positive sur le lieu de travail est essentielle pour atténuer les conflits et peut être obtenue de plusieurs façons. Permettre à votre équipe de rechercher des opportunités de développement professionnel est un excellent moyen de créer un environnement de travail propice à la croissance et à l’apprentissage continu.
Une stratégie que de nombreuses organisations utilisent pour prévenir les problèmes entre les équipes consiste à encourager la communication entre des groupes d’employés qui ne travaillent peut-être pas les uns avec les autres au quotidien. En améliorant les relations inter-équipes, les chances de futurs conflits de personnalité sont réduites. Lorsque les employés se connaissent mieux sur le plan personnel, ils deviennent plus sympathiques aux situations qui pourraient autrement les amener à déclencher un conflit. Planifiez des déjeuners d’équipe où différents services peuvent se réunir et interagir dans un cadre neutre. Il y a de fortes chances que cela conduira à des relations plus solides entre les employés et créera une réduction des conflits sur le lieu de travail.

Utiliser la résolution de conflits comme une opportunité d’apprentissage

La chose la plus percutante que vous puissiez faire en tant que gestionnaire lors de la résolution d’un conflit est d’en faire une expérience d’apprentissage pour les parties concernées. Toute forme de conversation brute et émotionnelle est une occasion d’avoir un aperçu de perspectives que vous n’aviez peut-être pas envisagées auparavant.
Utilisez ces conseils pour transformer une discussion sur la résolution de conflits en une opportunité de croissance :
Encouragez toutes les parties impliquées à réfléchir à la façon dont elles auraient pu agir différemment pendant la satiété en cours
Attirez l’attention sur le fait que chacun a des expériences de vie uniques et que nous ne devons pas supposer que notre vision est la « bonne »
Faites un suivi auprès de toutes les personnes impliquées dans le conflit quelques semaines après la résolution et demandez-leur si elles ont changé leur point de vue sur la question.
Explorez les moyens de prévenir les conflits entre les membres de l’équipe à l’avenir et essayez de mettre en œuvre autant de ces idées que possible
Rappelez-vous toujours que les conflits sont une réalité de la vie et que ce n’est pas la fin du monde lorsqu’ils surviennent. En normalisant la façon dont vous résolvez les conflits et en les utilisant comme des opportunités d’apprentissage, vous pouvez transformer la résolution des conflits en milieu de travail en un avantage concurrentiel. Devenez un expert dans la gestion de ces tâches de leadership difficiles à gérer en tirant parti d’un programme de formation en gestion qui vous convient. Votre développement personnel est tout aussi important que celui des membres de votre équipe.
N’oubliez pas que de grandes choses peuvent venir d’un conflit. Lorsque des problèmes surgissent sur le lieu de travail, ne les traitez pas comme des inconvénients, mais comme des opportunités de croissance. Cette perspective empêchera les conflits de se produire après coup, et toute votre équipe s’améliorera grâce à votre processus réfléchi pour les aider à surmonter leurs conflits. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web   gestion administrative du personnel    pour plus d’informations.

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