Il n’y a pas plus embêtant que de se retrouver enfermé dehors, alors que l’on était juste sortie un moment pour récupérer son journal, ou discuter un instant avec ses voisins sur le palier. La première chose qui vous vient en tête est certainement de crocheter la serrure. Cela est tout à fait faisable, mais il faut toutefois faire très attention pour ne pas endommager votre serrure.
Fonctionnement d’une serrure
Avant de faire appel à un dépanneur, vous pouvez essayer de le faire vous-même. Vous pouvez également retrouver de bons conseils pour crocheter correctement votre serrure sur le site https://www.bonserrurier-paris.fr/ .
La majorité des serrures disponibles sur le marché sont généralement très facile à crocheter. Vous pourriez le faire facilement, si vous comprenez bien leur principe de fonctionnement. Une serrure classique possède 5 ou 6 goupilles qui sont coupées en deux. Elle dispose également d’un cylindre et de son enveloppe. Une paire de goupilles est active, et l’autre paire de goupilles passive. Lorsque le cylindre est bloqué, ce sont ces paires de goupilles qui le maintiennent en place, sachant que la clé n’est pas encore insérée.
Lorsque la clé n’est pas en place, la goupille du bas, va empêcher le cylindre de tourner. Si la bonne clé est insérée, elle repousse les paires de goupilles afin qu’elles viennent s’aligner sur le bord du cylindre. Ainsi, ce dernier sera libéré de tout blocage. Vous pouvez alors ouvrir la serrure de votre porte. Par principe, pour crocheter votre serrure, vous devez trouver une manière d’enfoncer une à une, les bonnes goupilles à une bonne hauteur, pour pouvoir simuler que la bonne clé soit insérée et libérer alors le cylindre.
Etape pour crocheter une serrure
Lorsque vous avez compris comment fonctionne une serrure, vous pouvez maintenant passer au crochetage de celle-ci.
Etape 1 : insérer un outil de tension et un crochet dans la serrure
Pour ce faire, commencez par insérer l’outil de tension dans la partie supérieure de votre serrure. Forcez ensuite la serrure à tourner dans son sens d’ouverture avec ce même outil. Puis, il ne reste plus qu’à insérer le crochet dans la partie inférieure de la serrure. Il se peut que dans un cas rare, les goupilles de la serrure se trouvent dans la partie haute de la serrure. Si c’est le cas, il suffit d’insérer l’outil de tension de votre choix, dans la partie basse et le crochet dans la partie haute de la serrure.
Etape 2 : se servir du crochet pour pousser la première goupille
Une fois que le crochet est inséré, il faut le faire glisser dans la serrure jusqu’à ce que vous sentez chaque goupille avec la pointe du crochet. Repoussez ensuite chaque goupille et trouvez celle qui est la plus résistante.
Avec l’outil de tension, forcez la rotation de la serrure, en même temps, repoussez la première goupille jusqu’à ce la coupure entre la goupille active et la goupille passive soit alignée sur la bordure du cylindre. Il se peut que vous entendiez un léger clic. Avec la première goupille enfoncée, le sentir peut tourner légèrement.
Etape 3 : aligner les goupilles
La dernière étape du crochetage de votre serrure, consiste à maintenir la tension de rotation sur la serrure, et trouver la goupille qui résiste le plus, parmi les goupilles qui restent. Appuyez cette goupille avec la pointe du crochet afin qu’elle soit alignée à la bonne hauteur. Vous allez normalement sentir le cylindre tourner légèrement de nouveau. Continuez l’opération avec toutes les goupilles jusqu’à ce qu’elles soient toutes alignées à la bonne hauteur, soit sur la ligne de césure du cylindre. La serrure est enfin débloquée.