Nul n’ignore la crise climatique que nous traversons à l’échelle mondiale. Plutôt que de se rejeter mutuellement la responsabilité, il serait de bon ton de s’interroger sur la manière dont nous pouvons agir, concrètement, pour tenter d’améliorer la situation et de limiter son impact. Aussi bien dans notre vie personnelle que dans notre cadre professionnel, nous sommes tous en mesure d’adopter de nouvelles démarches et de bons réflexes afin de prendre part à l’expansion du développement durable. S’il est aisé d’être informé des pratiques faisant du bien à la planète dans nos gestes du quotidien, il n’en va pas de même dans notre travail. De plus en plus d’entreprises se penchent sur la question de leur RSE (responsabilité sociétale des entreprises), notion incluant notamment le développement durable. Aussi, comment intégrer pleinement et appliquer ce concept sur son lieu de travail ?
Le développement durable en entreprise : pourquoi ? comment ?
Travailler dans une entreprise soucieuse de sa RSE est une volonté de plus en plus d’actifs et envoie un signal positif auprès d’éventuels partenaires et clients. Néanmoins, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs pour mettre en place le développement durable au travail de manière sereine et dans un objectif de pérennité. Ainsi, la fibre green de votre entreprise doit être développée sans impacter son économie, son équité et la réalisation des tâches de chacun. Le changement doit se faire en douceur, après une phase rigoureuse d’analyse et une stratégie mûrement pensée. Pour prendre en compte le développement durable en entreprise, la transition doit être adaptée à un rythme juste et approprié. Que vous adoptiez une démarche RSE par conviction écologique, par volonté de réduire vos coûts ou encore pour valoriser l’image de votre marque, sa mise en œuvre doit être scrupuleusement définie.
Des actions concrètes pour une empreinte carbone réduite
Gestes simples, évidents, mais malgré tout trop souvent omis par les actifs quittant leur bureau le soir : éteignez vos lampes et écrans, fermez les fenêtres, coupez le chauffage, vous économiserez des ressources ! Par ailleurs, n’hésitez pas à jouer la carte du réemploi en utilisant l’ensemble de vos documents print en guise de brouillon, vous vous épargnerez l’achat hebdomadaire de ramettes de papier pour l’imprimante et le vidage régulier de la corbeille de tri sélectif. Communiquez également en interne sur le respect du matériel de l’entreprise. Optimiser la durée de vie de l’ensemble des biens utilisés par les collaborateurs a un impact financier important sur le long terme.
En outre, vous pouvez choisir de consommer durable, c’est-à-dire en priorisant l’achat de matériel disposant de labels écologiques. Bien souvent, un investissement ponctuel représente un gain financier sur la durée. Enfin, sachez qu’il est possible de mesurer et d’analyser ses émissions de gaz à effet de serre grâce à des établissements privés certifiés Bilan Carbone. Cette démarche permet de se fixer un objectif concret de réduction de ces émissions.
Pour intégrer le développement durable en entreprise, il est pertinent de communiquer sur votre démarche, d’informer vos collaborateurs de ce qu’ils ont à y gagner en toute transparence. Votre capacité d’écoute et d’analyse est importante puisque vous devez être en mesure de recueillir les retours négatifs éventuels de vos collègues, mais aussi d’identifier les éléments bloquants. Enfin, vous pouvez choisir de faire appel à un coach spécialisé ou un consultant RSE pour vous accompagner dans votre cheminement vers le développement durable au travail. Son regard extérieur vous aidera notamment à percevoir les leviers à exploiter pour amorcer le changement.