Breaking News

L’Hastelloy – un superalliage destiné dans la fabrication des pièces mécaniques pour l’industrie nautique

L’Hastelloy – un superalliage destiné dans la fabrication des pièces mécaniques pour l’industrie nautique

L’Hastelloy est un superalliage composé de nickel, mais aussi de chrome et de molybdène. Il résiste à la corrosion et supporte les températures extrêmes, jusqu’à 800 °C. L’Hastelloy est principalement utilisé dans la fabrication des pièces mécaniques pour l’industrie nautique.

Hastelloy – qu’est-ce que c’est ?

L’Hastelloy est un superalliage polyvalent qui résiste à la corrosion et à la température extrême. Ces propriétés le rendent parfait pour les différentes applications de procédés chimiques et de soudage. Ce superalliage résiste aussi à l’oxydation et au fluage. S’il est utilisé pour fabriquer des tuyaux en Métaux spéciaux, les experts dans le domaine mettent en œuvre des méthodes de durcissement pour renforcer sa résistance à l’oxydation et au fluage. Les équipements obtenus peuvent être utilisés dans les environnements soumis à des contraintes mécaniques importantes ou à des températures élevées. Le durcissement par précipitation, le durcissement en solution acide et l’écrouissage permettent aussi de créer des équipements destinés à des endroits qui nécessitent une grande stabilité.

Les différents types d’alliage Hastelloy

Il existe de nombreuses séries d’alliage Hastelloy : A, B, D, F, G, N, W et X. Dans le secteur de l’industrie chimique, ce sont les alliages B, C et G qui sont les plus utilisés.

Hastelloy B et ses caractéristiques

La série Hastelloy B est connue pour sa grande résistance à la corrosion, mais aussi à l’acide chlorhydrique. Cet alliage convient au milieu acide chlorhydrique, quelle que soit la concentration. Comparé aux autres séries, il possède aussi une résistance à la corrosion inter cristalline élevée. Il faut toutefois souligner que l’alliage Hastelloy B contient très peu de chrome et ne convient pas aux environnements oxydants.

Hastelloy C et ses particularités

L’Hastelloy C est universellement reconnu comme un matériau qui résiste à la corrosion. Il peut donc être utilisé dans tous types d’environnements. Comparée à la série B, la série C possède une teneur en alliage élevée avec une quantité plus importante de chrome et de molybdène. Ce sont ces deux éléments qui renforcent la résistance à l’oxydation et à la corrosion de l’équipement.

L’alliage Nickel, Chrome et Molybdène de la série G

La série G est un excellent alliage qui résiste à l’acide phosphorique et à l’acide sulfurique. La forte teneur en chrome justifie sa bonne résistance à ces éléments acides. Par ailleurs, l’alliage Hastelloy G se caractérise aussi par sa bonne résistance à l’abrasion. Il s’adapte parfaitement aux environnements à forte teneur en acide et dans un milieu oxydé.

Zoom sur les différences entre l’Hastelloy C22 et C276

L’Hastelloy C22 et C276 appartient à la série C. Leurs compositions chimiques sont différentes et elles sont conçues pour des applications différentes. Ces deux alliages figurent dans la liste des métaux spéciaux travaillés par la société CASTEL CT. Comme l’alliage de la série C, l’Hastelloy C22 est un alliage constitué principalement de nickel, de chrome et de molybdène. Cet alliage résiste aux produits chimiques oxydants et non oxydants. Il protège les matériaux contre les piqûres induites par les chlorures et les autres produits chimiques. L’alliage Hastelloy C22 offre également une protection optimale contre la fissuration et les attaques par crevasses. Grâce à sa forte teneur en chrome, cet alliage présente une excellente soudabilité comparée aux autres. Il permet aux spécialistes dans le domaine de créer différents types de composants industriels.

En ce qui concerne l’alliage Hastelloy C276, il est aussi constitué de nickel, de chrome et de molybdène. La quantité de chrome est aussi élevée, mais inférieure à celle de l’alliage C22. Ce type d’alliage présente de nombreux avantages dans les milieux soumis à des produits chimiques agressifs. Comme les autres alliages Hastelloy, le C276 est ductile, possède une résistance élevée à la fissuration, à la corrosion et aux autres contraintes mécaniques. Il résiste aussi à la fissuration provoquée par les sulfures. Si vous voulez fabriquer des équipements avec d’alliage Hastelloy, l’équipe de CASTEL CT reste à votre entière disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.