S’apparentant à un carnet de santé, le carnet d’entretien de voiture est indispensable pour contrôler le cycle de vie d’un véhicule. Lors de l’achat d’un véhicule neuf, ce document est délivré par le constructeur. Il sert à organiser les révisions et les réparations à prévoir. Un carnet d’entretien dématérialisé est plus efficace, pratique et facile à utiliser. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Tout savoir sur le carnet d’entretien d’une voiture
Un carnet d’entretien de voiture est délivré par le constructeur au moment de l’achat du véhicule. En cas de revente du véhicule, il est nécessaire de le mettre à jour pour se souvenir des opérations réalisées.
Le carnet d’entretien comprend :
- L’ensemble des révisions préconisées ;
- La date recommandée pour les vérifications.
Indispensable, ce document renseigne sur les révisions nécessaires. Il existe plusieurs carnets d’entretien, en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule.
Le carnet d’entretien comprend les informations suivantes :
- La marque et le modèle du véhicule ;
- Le numéro du moteur ;
- Le numéro de châssis ;
- La puissance et le poids vide du véhicule ;
- Son numéro d’immatriculation ;
- La charge qu’il peut supporter.
À quoi sert le carnet d’entretien d’une voiture ?
De nombreuses pièces d’usure doivent être remplacées périodiquement. En outre, il est nécessaire d’effectuer des contrôles réguliers, d’où la nécessité du carnet d’entretien. Ce document donne un aperçu de l’historique des interventions réalisées sur un véhicule. Il précise :
- Les révisions à effectuer selon l’âge et le kilométrage du véhicule ;
- Les réparations déjà effectuées.
Par ailleurs, en cas de litige, il sert à prouver les opérations de maintenance réalisées. En cas de revente du véhicule, il donne à l’acheteur un aperçu de l’état et de l’entretien de la voiture.
Dématérialisation du carnet d’entretien
Depuis plus de 15 ans, les propriétaires de véhicules de la marque BMW ne se réfèrent plus au carnet d’entretien de leur voiture. Il leur est désormais possible de consulter l’historique des interventions sur l’écran du système embarqué ou celui de l’ordinateur du réparateur agréé. Bien que ce livret en papier soit encore fourni par certains constructeurs, les mécaniciens qui y apposent leur tampon et qui y inscrivent la date de révision sont de plus en plus rares.
Obtenir un carnet d’entretien en ligne : est-ce possible ?
Le format du carnet d’entretien connaît une évolution. Il est possible d’avoir un carnet d’entretien totalement dématérialisé grâce à un service en ligne accessible depuis un compte client. Vous pouvez accéder à toutes les informations de votre carnet de façon dématérialisée. Il s’agit en quelque sorte du passeport numérique de votre voiture étant donné que vous avez la possibilité de joindre les papiers relatifs à cette dernière (assurances, factures…) sur votre compte en ligne. La dématérialisation du carnet d’entretien a pour but de simplifier la gestion de l’entretien du véhicule. Elle permet de programmer des alertes pour :
- Les contrôles techniques ;
- Les échéances des entretiens.
En plus de faciliter l’utilisation du carnet d’entretien, cela permet :
- D’éviter la perte du carnet en format papier ;
- D’empêcher les tentatives de modifications ou de falsifications ;
- De centraliser les informations.
En conclusion, le carnet d’entretien de voiture n’existe pas uniquement en format papier. L’entretien de votre véhicule doit idéalement être réalisé par un professionnel. Sur Mecagoo, plusieurs garages de confiance sont référencés. N’hésitez pas à demander un devis et à comparer les tarifs. Le garagiste mettra à jour votre carnet d’entretien à l’issue de l’opération.